Partir à la découverte des éléphants au Sri Lanka

le

La découverte des éléphants est la principale attraction au Sri Lanka. La plupart du temps, vous aurez l’opportunité de voir de les observer en liberté. Choisissez pour cela la période entre janvier et avril pour voyager au Sri Lanka et bénéficier d’un temps clair et agréable. Les lieux sont d’ailleurs nombreux pour les découvrir. Vous aurez d’ailleurs le choix entre Wilpattu National Parc, Pinawela, la réserve de Minneria ou encore le parc national de Yala. Ci-après les détails pour chaque lieu.

Le Wilpattu National Parc

Le parc national de Wilpattu est localisé sur la route de Jaffar sur la côte ouest de l’île. Il est classé parmi les parcs encore sauvages de l’île. Il est intéressant de visiter ce parc lors de votre séjour au Sri Lanka, car il est facilement accessible depuis la ville de Colombo. Sa situation entre terre et mer lui a permis d’avoir la capacité d’abriter de nombreuses espèces de faune et flore typique. Il est d’ailleurs composé d’une trentaine de lacs d’eau douce permettant à divers animaux de se nourrir et de se rafraîchir. Vous y verrez également quelques troupeaux d’éléphants. Vous y aurez la chance de les voir prospérer en liberté. N’oubliez surtout pas votre appareil photo pour capturer de beaux clichés.

L’orphelinat de Pinawela

Sri Lanka ElephantSi vous voyagez pour la première fois sur l’île, il est idéal de visiter l’orphelinat des éléphants de Pinnawela près de la route entre Kandy et Colombo. Les lieux ont été créés pour accueillir les éléphants en détresse, comme ceux qui sont blessés, abandonnés ou bien maltraités. L’orphelinat recense actuellement une soixantaine d’éléphants de tous âges. Durant la visite du parc, vous aurez la chance d’admirer certains éléphants en semi-liberté.

En effet, certains sont nourris dans un enclos ou dans une prairie bien protégée. Les bébés, quant à eux, sont nourris au biberon. Pour vivre un moment fantastique durant votre passage dans ce centre, vous pourrez aider les responsables à soigner et à donner à manger à ces animaux. Sinon, il est agréable de leur donner un coup de main, lorsqu’ils prennent leur bain dans la rivière non loin de l’orphelinat. Vous y passerez sûrement de superbes moments à l’orphelinat des éléphants.

La réserve de Minneriya

La réserve de Minneriya est située tout près de Sigirya. Vous pourrez la rejoindre depuis l’A11 entre Polonnaruwa et Habarana. Elle est constituée d’un grand lac où se concentrent diverses espèces d’animaux. Les éléphants en font parties et il est agréable de les observer en safari. Vous aurez d’ailleurs un grand choix de véhicule pour vivre une aventure exceptionnelle, soit en Jeep ou en 4×4 aménagés. Cependant, il est préférable d’effectuer le périple via une agence de voyages, depuis les villes ou villages aux alentours.

Vous aurez un paysage magnifique composé d’une forêt, un grand lac et une vaste étendue herbeuse. Si vous voulez profiter d’un moment de surprise, il est préférable de visiter la réserve de Minneriya en mois d’août. En réalité, cette période marque LE plus grand rassemblement annuel d’éléphants dans cette zone. Ils sont des centaines à se concentrer près du lac Minneriya durant des semaines. C’est un spectacle vraiment grandiose.

Le parc national de Yala

Le parc national de Yala est sans aucun doute, le plus célèbre et le plus apprécié des parcs du Sri Lanka. Il est situé sur l’A2, 40 km après Hambantota. Il doit sa notoriété à la présence d’un grand nombre d’habitats naturels. Il est constitué de forêts tropicales sèches, de plaines, de lacs et des lagons où vivent en liberté divers animaux endémiques. La vie sauvage y règne avec ses milliers de km. Vous y trouverez sans soucis des éléphants endémiques, ceux qui ont de petites oreilles. Il est plus facile de les observer lors d’un safari en voiture. Passez un bon moment dans le parc en logeant dans l’un des hôtels situés près du parc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.