Changer un vieux tableau électrique

Que vous souhaitiez rénover ou tout simplement remettre aux normes votre installation électrique, le tableau électrique est l’élément central du système électrique de votre maison ou de votre appartement. Si vous souhaitez vous lancer, voici quelques conseils à prendre en compte afin de remplacer votre tableau électrique dans les règles de l’art.

Prendre les précautions nécessaires

Avant de passer par le schéma de l’installation, il est important de connaître et d’assimiler toutes les précautions à prendre lors du remplacement de son tableau électrique. En effet, cette étape est l’une des plus importantes. Si vous avez envie de bien travailler, il faut commencer par étudier les règles de sécurité. La première d’entre elles est de toujours mettre tous les matériaux hors tension, avant de commencer. Faites aussi en sorte de couper l’alimentation électrique générale au niveau de votre disjoncteur de branchement.

L’organisation, une étape cruciale

Dans le bricolage, il ne faut sauter aucune étape. Sinon, cela peut être fatal. Ici, il n’est donc pas question de terminer son travail rapidement, mais plutôt de le faire bien. Le secret du succès ? Prendre son temps dans chaque étape. Cela vous permettra d’éviter les problèmes et les accidents lors de votre intervention.

S’équiper des bons outils

Avant même de commencer, faites en sorte d’avoir les bons matériels pour ne pas vous arrêter en pleine installation. Vous auriez besoin entre autres de tension, tournevis, pince coupante, pince à dénuder et un marteau. En plus de tout cela, il va falloir aussi prévoir des matériaux de fixation : une cheville, des vis, un perforateur et une visseuse.

Trouver le tableau électrique qui convient

Tout le travail que vous allez entamer à partir de cette étape dépendra uniquement du tableau électrique vous aurez choisi. Peu importe votre choix, faites-en sorte que le modèle sur lequel vous optez soit complet. Pour cela, assurez-vous que les accessoires qui se trouvent sur le tableau soient complets : coffret, disjoncteur, interrupteur différentiel, peigne électrique, raccordement électrique, fils électriques. Ce dernier est nécessaire pour pouvoir relier l’ensemble au disjoncteur de branchement.

N’oublier aucun outillage

Il est nécessaire d’ajouter ce point, car même les bricoleurs les plus chevronnés oublient toujours certains outils, qui sont pourtant des plus importants. Nous pouvons citer par exemple le scotch d’électricien, qui est nécessaire pour les repérages. Le stylo indélébile, le coffret de chantier, etc. Faites aussi en sorte que votre coffret soit équipé d’un tableau avec des protections différentielles de 30 mA. Il ne faut pas aussi oublier qu’une prise électrique ainsi qu’une source d’énergie électrique sont obligatoires dans ce genre d’installation.

Bien suivre les étapes

Pour changer votre tableau électrique, il va falloir passer pas dix étapes importantes :
• Commencer par analyser votre tableau électrique existant
• Lorsque vous aurez les informations nécessaires (type de protection par exemple), passez au monophasé.
• Déconnectez ensuite l’alimentation électrique du tableau déjà en place
• Connectez ensuite le coffret de chantier
• Déconnectez les barrettes de terre et le neutre
• Supprimez l’ancien disjoncteur
• Fixez le nouveau tableau
• Et câblez le tout

  • Quelle est la différence entre le harnais et le collier pour chien ?

    Actuellement, nombreux sont les propriétaires qui préfèrent mettre des harnais à leurs chiens plutôt que des colliers pendant une promenade. Mais […]

  • Vélos de route et VTT : Quelles différences ? Que choisir ?

    Choisir le vélo qui convient est un jeu d’enfants pour les cyclistes professionnels. Mais, pour les cyclistes amateurs ou occasionnels, […]

  • 3 modèles de casque intégral au design original

    Les casques de type intégral n’en finissent jamais de surprendre agréablement ses utilisateurs que ce soit du point de vue […]

  • Les bons plans pour voyager pas cher en France

    Les vacances de la Toussaint viennent à peine de commencer. Mais comment se faire plaisir sans exploser son budget ? On […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.