Je cuisine au four solaire, et vous?

Inventée depuis plus d’un siècle en Suisse, la cuisine solaire a connu de nombreuses évolutions et des inventeurs venus des quatre coins du monde ont contribué à la création de milliers de modèles de fours et cuiseurs solaires comme le modèle de cuiseur solaire de l’entreprise française innovante Idcook, lancé sur le marché il y a peu.

Tous les modèles inventés sont bien différents les uns des autres mais se basent sur le même principe : tirer parti des rayons du soleil pour chauffer jusqu’à cuire les aliments.

Les différents types de fours solaires :

Un four solaire consiste en une boite résistante à la chaleur et bien isolée qui reçoit le rayonnement solaire de l’un de ces 6 cotés. Le coté orienté vers le soleil est généralement une vitre bien transparente et l’intérieur de la boite est peinte en noir afin de convertir le rayonnement en chaleur. La lumière du soleil entre donc par la vitre, se transforme en chaleur dans la boite et cette dernière s’accumule, prisonnière de la vitre et des autres parois isolées.

Cuisine au four solaire

Afin d’augmenter l’effet, certains modèles de fours solaires concentrent la lumière dans la boite à l’aide de miroirs et utilisent à l’intérieur de la boite une paroi en métal qui permet une meilleure conversion du rayonnement solaire en chaleur.

Grâce à ce principe, il est possible de préparer pizzas, gâteaux et tout ce qu’il est possible de cuisiner dans un four normal à l’aide du soleil et sans dépenser un seul centime en électricité ou gaz, les jours de beau temps. Ces types de fours peuvent atteindre des températures de 180°C pour une dimension inférieure au mètre cube.

Les autres modèles de cuiseurs solaires :

Exploitant d’une autre manière que les fours solaires le rayonnement de notre étoile, le cuiseur solaire ou paraboles solaires, concentrent la lumière du soleil directement sur un ustensile de cuisson et permettent de préparer essentiellement des ragouts, cuire de la viande à l’aide d’une poêle, frire des patates, etc.

Idcook, fabricant de cuiseurs et fours solaires innovants, de qualité et bon marché, a lancé il y a peu deux modèles de paraboles solaires de ce type : le Barbecue solaire COOKUP INOX et le barbecue solaire COOKUP INOX. Ces modèles s’inspirent de la parabole solaire développée par l’entreprise Alsol et celle développée par Sun and Ice, mais avec l’avantage d’être beaucoup plus rapide à monter, plus légère et adaptée à un public plus élargie : campeurs, familles sensibilisées à l’écologie et aux économies d’énergie possédant un jardin, etc.

Ces cuiseurs solaires peuvent également être utilisés pour la distillation de plantes afin d’en extraire leurs huiles essentielles ou bien la préparation de confitures ou de plats qui nécessitent un très long temps de cuisson.

Si vous souhaitez savoir ou acheter sur internet votre four solaire ou autre produit difficile à trouver, plus, vous pouvez également consultez ce site.

  • FAAA : le refuge idéal pour les animaux abandonnés ou maltraités

    Un animal est avant tout, un être vivant doué de sensibilité, pouvant se mouvoir et se nourrir comme les humains. […]

  • location voiture hertz Comment s’organiser pour partir en festival ?

    Le Rock dans tous ses états, Solidays ou encore les Eurockéennes, voilà autant de festivals qui attirent chaque année des […]

  • Pose fenetre pvc Comment rénover sa maison ?

    Quand on s’attaque à la rénovation d’une maison, il est des règles qu’il ne faut pas transgresser et certains principes […]

  • Le turf, un moyen intéressant d’arrondir ses fins de mois

    Si vous recherchez un moyen intéressant de vous dégager un complément de revenu, sachez que l’activité de turfiste peut s’avérer […]

4 thoughts on “Je cuisine au four solaire, et vous?

  1. Je trouve cette invention très originale. Je n’en avais jamais entendu parler. Je ne pensais pas que c’était disponible à la vente sur internet. C’est pratique et économique. On en apprend tous les jours. Belle découverte.

  2. Je suis boucher est j’aime beaucoup cuisiner la viande au four comme par exemple le rôti.
    Je ne connaissais pas cette invention, ça a l’air pas mal.
    De plus, je pense que si c’est en vente sur internet ce doit être un produit correct.
    Merci pour le partage.

  3. Intéressant même si le soleil ne reste pas présent toute la journée…Je ne pense pas qu’il marche à la lumière artificielle.

    Est-ce réellement difficile à trouver ?

  4. Quel est la puissance d’un tel four en hiver par exemple ? Car en bourgogne, du soleil on n’en as pas beaucoup, parfois en hiver quand il gèle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.