Les huiles essentielles contre la toux

le

Pour traiter la toux et la grippe, on connait déjà les effets favorables des huiles essentielles, par l’intermédiaire de l’aromathérapie. C’est en effet un traitement naturel tout à fait particulier et efficace, et idéal pour traiter les maladies qui causent les toux. Il est aussi une prévention efficace pour éviter les risques d’épidémie, notamment chez les jeunes. A ce moment, l’utilisation d’un diffuseur sera nécessaire.

Des formules idéales pour traiter la toux sèche

Dans le cas d’une toux sèche, il est idéal de choisir l’huile essentielle de santal. C’est de l’huile qui possède une propriété antiseptique, et qui s’active généralement au niveau pulmonaire. Elle permet de prévenir les troubles respiratoires, à commencer par la toux sèche, les bronchites et les douleurs au niveau de la gorge.

Pour une bonne application de l’huile essentielle de santal, on le mélangera à une cuillerée de miel, qui sera à consommer 3 fois par jour. Les inhalations de cette huile sont aussi efficaces.

Outre que l’huile de santal, on peut aussi utiliser l’absolue de benjoin, pour traiter les toux aigües et l’asthme.

La myrten est aussi pratique pour soigner la pharyngite et la rhino-pharyngite, en l’associant à une huile essentielle d’eucalyptus et de ravintsara.

On peut aussi considérer le thym, qui n’est pas toutefois recommandé aux femmes enceintes.

Les traitements adaptés pour la toux grasse

La toux grasse peut aussi être traitée par les huiles essentielles bio. Cependant, pour éviter l’auto médication, même s’il s’agit d’une médecine douce, il est toujours essentiel de consulter un naturopathe ou un aromathérapeute pour faire le bon choix de traitement.

L’huile essentielle de badiane possède une propriété expectorante pour traiter la toux grasse. C’est également une formule qui aide à prévenir et lutter contre tous les risques d’infections pouvant affecter les voies respiratoires. Elle est surtout efficace en tant qu’inhalation. C’est toutefois une solution qui est inappropriée pour les enfants et les femmes enceintes.

L’huile essentielle de cyprès est aussi recommandée pour traiter la toux grasse. Elle a la faculté de rendre la circulation du mucus plus fluide, pour faciliter son évacuation.

En cas d’infection, on pourra aussi utiliser l’huile essentielle de baies de rose. Outre que ses propriétés expectorantes, elle est aussi un puissant anti-inflammatoire, antiseptique et anti-infectueuse.

Sinon, à défaut d’huile essentielle de baies de rose, il y a aussi l’huile d’eucalyptus, tout à fait capable d’assainir la voie respiratoire.

Malgré les vertus de l’aromathérapie, il convient à chacun de consulter avant tout un spécialiste, tout simplement pour éviter les risques d’allergies par rapport aux produits, mais pour prévenir également des effets secondaires, dans le cas d’un surdosage sur l’application des huiles essentielles, et des conséquences que cela pourrait engendrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.