Fonctionnaires territoriaux : conseils pour souscrire une mutuelle en ligne

Vous êtes agent de la fonction publique territoriale et vous souhaitez souscrire une mutuelle en ligne ? À quoi sert votre garantie santé complémentaire, comment bien la choisir, quelle démarche adopter pour adhérer sur Internet, comment calculer vos remboursements à venir : nous vous expliquons tout…

La mutuelle santé, indispensable pour les fonctionnaires aussi

Pourquoi et comment souscrire une mutuelle en ligne lorsqu’on est fonctionnaire ? Pour les agents de la fonction publique territoriale, le choix d’une mutuelle santé est entièrement libre.

Si la protection complémentaire reste aujourd’hui optionnelle, elle est depuis plusieurs années devenue indispensable. En effet, la protection de base de la Sécurité sociale suffit rarement à vous protéger avec efficacité et en totalité lors de vos dépenses et actes de santé. Adhérer à une bonne mutuelle santé apparaît donc essentiel pour limiter les frais et protéger votre santé comme celle de vos proches.

La souscription en ligne d’une garantie santé est très simple : en quelques clics, vous pouvez adhérer à une mutuelle et bénéficier d’une protection complémentaire… Toutefois, avant de vous engager, il s’agit de bien choisir votre garantie !

Quelles différences avec le secteur privé ?

Pour bien choisir votre garantie mutuelle des fonctionnaires, il est important de comprendre le fonctionnaire des mutuelles pour agents territoriaux et des aides auxquelles vous pouvez prétendre. Contrairement au secteur privé, l’employeur public territorial n’est soumis à aucune obligation en matière de protection complémentaire de ses collaborateurs.

Votre collectivité territoriale a cependant la possibilité de vous aider dans la prise en charge de votre protection complémentaire. C’est le principe de la participation employeur public : votre collectivité prend en charge tout ou partie de votre cotisation santé, si vous respectez le dispositif de participation mis en place au sein de votre organisation.

Deux dispositifs de participation employeur existent dans la fonction publique territoriale :

  • la convention de participation (votre employeur réalise une mise en concurrence pour choisir une mutuelle collective, négociée pour tous les collaborateurs qui souhaitent y adhérer)
  • la mutuelle labellisée (votre employeur vous laisse libre choix dans votre garantie santé, sous réserve que la mutuelle choisie soit inscrite à la liste officielle des mutuelles labellisées pour agents territoriaux)

 Bien choisir sa mutuelle

Pour bien choisir votre mutuelle santé, il vous faut donc vous renseigner auprès de votre employeur public, repérer le système de participation employeur éventuellement mise en place et étudier les offres correspondant à ce système d’aide.

Toutefois rien ne vous oblige à souscrire un contrat via ce dispositif. Vous pouvez rechercher librement et indépendamment votre mutuelle santé en ligne. Pour cela, n’hésitez pas à :

  • Consulter les sites web de mutuelles (labellisées ou non) et étudier les garanties proposé
  • Comparer les niveaux de garantie. Astuce: vous pouvez par exemple simuler un remboursement de prothèse dentaire avec différents organismes de protection, pour constater les écarts de prise en charge !
  • Réaliser une ou plusieurs demandes de devis, pour une vision plus précise de votre future cotisation et de vos services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.