Des économies d’énergie profitables à tous

En ces temps de crise, toute économie est bonne à faire. Si on peut combiner ces économies à des avantages à moyen ou à long terme, il serait très avantageux d’y penser sérieusement. En ce sens, de nombreuses études ont démontré que quel que soit le niveau d’économie que l’on parvient à faire, si cela n’est pas rentable à long terme pour le plus grand nombre, pour la planète du moins, ce ne sera que peine perdue.

Les raisons de cette pensée

Il est assez peu commun de raisonner en termes de globalité lorsque l’on parle d’économies à faire. Cela nécessite pourtant un temps de réflexion dans la mesure où si cela est profitable au plus grand nombre, cela ne peut être que profitable pour l’individu. Loin de vouloir donner des leçons d’économie à échelle, il est prouvé que ce raisonnement se tient.

Si l’on se tient à cette pensée quelque peu farfelue de prime abord, il faut raisonner en termes de continuité. En effet, les générations futures n’en seront que moins dispendieux, si le domaine de l’énergie est pris en compte. Cette tendance énergétivore que l’on a hérité de nos parents risque en effet de déteindre sur les générations à venir si l’on n’y prend garde dès maintenant. Il ne faudrait pas attendre que cela devienne obligatoire pour s’y plier car tôt ou tard, ce sera trop tard.

Des exemples frappants

Audit énergétique rénovation est un bon exemple à suivre dans la mesure où à très moyen termes, on en ressent déjà les bénéfices. Ce genre de prise de décision est bénéfique pour l’individu mais aussi pour la collectivité. En essayant de raisonner en termes de période annuelle et non en mois ou en semestres, celui qui effectue ce genre de pas sauve une grande partie de son capital. Non seulement il effectue un gain dans le temps par rapport à sa consommation mensuelle en gaz ou toute autre moyen de se chauffer ou se rafraîchir ; Il participe également à la réduction d’une facture énergétique collective qui est de plus en plus alarmante.

La nature montre déjà des signes de grands changements qui sont presque arrivés à un point de non-retour. Si tout un chacun pouvait raisonner pour que la génération future ait de quoi flatter cette génération-ci, ce serait déjà un grand pas vers l’adaptation d’un mode de vie somme toute suicidaire. Même si l’on n’a pas encore adopté un style de vie qui mérite les éloges d’un écologiste pur et dur, ces petits gestes sont les minima que tout le monde devrait essayer de vivre.

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Le sujet « faire des économies » est très sensible et intéressant ; couplé avec la possibilité de faire des économies d’énergie, cela vaut le coup de se pencher dessus pour avoir une pratique et mode de vie donnant-donnant pour nous et pour notre environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.