Comment bien choisir son trail ?

Comme vous vous entrainez depuis un bon moment maintenant, vous arrivez à courir sur une vingtaine de kilomètres avec une certaine aisance respiratoire. Vous aimeriez maintenant commencer à faire votre premier trail, mais vous ne savez pas comment choisir un parcours adéquat. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix.

S’assurer d’être vraiment prêt avant de s’inscrire

Il ne suffit pas de pouvoir courir sur plus de vingt kilomètres pour être prêt pour un trail. Il faut en plus pouvoir fournir assez d’énergie pour arriver à faire les montées et les descentes. Donc, pour pouvoir participer et surtout finir son premier trail, il est important de prendre en compte les difficultés et de choisir un parcours assez court pour ne pas se décourager après seulement quelques kilomètres.

Bien se renseigner sur sa course

Il faut aussi prendre en compte le format de la course. Pour cela, il faut aussi se renseigner sur la distance et le dénivelé avant de choisir le lieu de sa course. Pour un premier trail, il est préférable d’en choisir un dans votre région. Pensez également à jeter un œil à la météo et aux prévisions à venir. En effet, effectuer son premier trail sous une chaleur étouffante risque de vous décourager très vite. Choisissez donc des vêtements de course adaptés, fins et légers dans lesquels vous vous sentirez à l’aise même lors des fortes chaleurs pendant la période estivale.

Essayez aussi d’en savoir plus sur le dénivelé. Vous aurez alors plus d’informations sur les montées, les descentes et sur le pourcentage de pente. Ces informations sont importantes, car c’est pendant ces étapes qu’il vous faudra fournir le plus d’efforts. Vous trouverez facilement toutes ces informations sur de nombreux sites Internet spécialisés où vous pourrez trouver par exemple des avis laissé sur la qualité et les difficultés du parcours.

Par exemple, si vous arrivez à l’étape où il faudra entamer une descente, ne pensez pas que ce sera plus facile qu’une montée, car il faudra ralentir pour pouvoir garder l’équilibre ou encore faire une alternance entre la marche et la course. Sans compter que certains parcours demandent une bonne technique afin de pouvoir progresser dans son parcours.

Donc pour votre toute première course nature, il vaut choisir un parcours entre 10 et 20 km afin de vous familiariser avec le trail avant de passer à un parcours plus long et avec un niveau de difficulté plus important.