Les statuts légaux de la cigarette électroniques aux Etats-Unis

Chaque Etat a sa propre législation concernant le tabagisme en général et la cigarette électronique en particulier. Celle-ci a beau être populaire mais de manière générale, on peut appréhender une tendance restrictive dans les législations des différents Etats de l’Union. Les vapoteurs, les fabricants comme les vendeurs de cigarette électroniques y voient, comme partout ailleurs dans le monde, l’empreinte des lobbys de l’industrie du tabac.

La protection des mineurs

L’Arizona réfléchit actuellement sur l’interdiction de la vente de la cigarette électronique aux mineurs. Une mesure allant dans ce sens est déjà en vigueur dans les Etats de Boston, de Maryland, de Massachusetts, du New Hampshire, de New York, de Washington… La Californie se démarque par une loi qui assimile clairement la cigarette électronique à n’importe quel produit du tabac. En conséquence, les dispositions concernant le tabac s’appliquent dans toute leur teneur à la cigarette électronique. Entre autres, il est donc interdit en Californie de vendre l’e-cigarette à des mineurs, de vapoter en lieu public… Au New Jersey, c’est du pareil au même : l’e-cigarette est également vue comme un produit tabagique comme un autre. L’interdiction de vente aux mineurs est surtout justifiée par la considération de l’e-cigarette comme un produit susceptible d’inciter les jeunes à commencer à fumer.

La protection des lieux publics

L’interdiction du vapotage en lieu public repose souvent sur l’assimilation de l’e-cigarette électronique à n’importe quel produit tabagique. C’est le cas dans les Etats de Boston, Californie, Géorgie, Kentucky… Dans le Massachussetts en particulier, la cigarette électronique fait l’objet d’une interdiction généralisée en raison de cette assimilation. De manière générale, les législations américaines se montrent plutôt rudes vis-à-vis de l’e-cigarette. On aura surtout dénoté le refus catégorique quasi général de donner un traitement de faveur législatif particulier pour l’e-cigarette. Cela pourrait être vu comme un acharnement par les sociétés qui se spécialisent pour. Néanmoins, même si l’usage est assez restreint, la vente en ligne reste une option intéressante et pour les revendeurs – comme le cas de smokeswiss – et pour les vapoteurs. Si les inquiétudes qui sont à la base de l’interdiction de la vente aux mineurs sont réellement fondées, les mesures qui les concrétisent sont contournées par la vente en ligne. Il suffit de commander et la majorité des revendeurs en ligne se charger de livrer. Par ailleurs, à l’instar de l’époque de la Prohibition de l’alcool dans les années 20, plus on restreint un produit populaire, plus le marché noir se développe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.