Réussir l’aménagement de ses combles

L’aménagement de vos combles est une excellente idée pour gagner plus d’espace sans toutefois réduire les dimensions de votre terrain encore moins votre espace existant. Il est approuvé que plus d’espace pour votre domicile assure la quiétude et la sérénité de toute la famille. Pour réussir cette opération, vous devrez vous poser quelques questions afin d’éviter des erreurs qui peuvent s’avérer fatales. Quelques pistes de réflexion pour garantir la réussite de votre comble aménagé au moindre coût.

Une bonne étude de faisabilité

Il serait inutile de commencer vos travaux d’aménagement de combles en ignorant le bien-fondé de l’étude de faisabilité. Il ne fait pas de doute que vous rêviez réaliser ces travaux depuis des lustres, mais cela ne vous autorise pas de courir inutilement. En effet, vous devrez savoir que ces travaux ne sont pas conseillés pour toutes les maisons. Cette étude commence par la mesure de l’inclination de la toiture ainsi que la hauteur sous le faitage. Lorsque la pente de la toiture est supérieure à 35° et la hauteur sous plafond est au moins 1,80 m, le professionnel estime alors que votre maison peut supporter ces travaux.

Quelques vérifications préliminaires

Après la réussite de votre étude de faisabilité, vous devrez faire quelques vérifications préliminaires qui sont très significatives pour la réussite des travaux. Il s’agit premièrement du diagnostic de l’état des lucarnes, du revêtement, de l’étanchéité… En plus la vérification s’impose pour les charpentes en bois. Cette vérification permet de détecter si le bois est déjà attaqué par les insectes et les champignons afin de procéder à un traitement spécifique. Il est aussi important de vérifier si le parquet est dégradé ou affaissé et procéder impérativement à sa rénovation.
Le respect des règlementations municipales en vigueur
Pour vous mettre à l’abri de multiples désagréments futurs, il est recommandé de vous rendre à la mairie de votre localité afin de mieux vous imprégner des textes et règlementations régissant ce secteur.
Pour trouverez plus d’informations sur le sujet cliquez ici.
En principe, les règles liées à la création des espaces habitables sont identiques dans toutes les villes. Cependant, vous devrez vous assurer d’avoir à votre possession un permis de construire avant d’engager véritablement les travaux. Il n’en demeure pas moins que vous pourriez aussi bénéficier de certaines aides et dons auprès de votre mairie. Il est bon de savoir qu’une simple déclaration auprès de votre mairie est suffisante pour commencer les travaux sur moins de 20 m².

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Avant de faire les travaux dans mes combles j’ai du bouger toutes mes affaires ! Un peu encombrant dans le salon … .J’ai donc du stocker mes biens dans un garde-meubles, grâce à une nouvelle solution entre particuliers avec une assurance multirisques (incendie, dégâts des eaux, Vol..) http://www.ouistock.fr, j’ai pu stocker moins cher mais sans la crainte des arnaques Leboncoin. A essayer.

  2. Clara dit :

    LE mieux c’est de les aménager en éviter les déperditions de chaleur afin d’économiser en électricité. Un autre bon moyen d’économiser c’est d’opter pour un fournisseur alternatif, les chiffres ne mentent pas (chiffres à voir ici : http://www.fournisseur-energie.com )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.