Comment bien organiser son mariage?

Organiser son mariage n’est pas une simple affaire, c’est pourquoi il est vivement conseillé de bien réfléchir à toutes les étapes qui vous attendent pour cet événement majeur. Dans cet article, vous trouverez des conseils et astuces pour organiser votre mariage de manière à réussir le plus beau jour de votre vie.

Organiser son mariage: check-list pour ne rien oublier

L’organisation d’un mariage si il se veut réussi passe obligatoirement par un cahier des charges stricte et minutieux . On dit que c’est le plus beau jour de notre vie, alors autant faire de cette célébration un événement qui sera maîtrisé pour ne pas laisser les imprévus gâcher la fête.

Trop souvent dans les familles, l’après-mariage est source de discussion à problèmes où chacun vient critiquer ce qui peut être définit comme des éléments ratés du mariage. Lister les phases d’organisation du mariage est une étape impérative pour écarter le risque de vivre une cérémonie de mariage où tout dérape!

Réussir son mariage en 10 étapes

  1. La date du mariage
  2. Le budget pour organiser son mariage, les dépenses
  3. Le lieu pour se marier
  4. La cérémonie religieuse
  5. L’organisation du mariage
  6. Le buffet
  7. L’animation musicale
  8. L’hébergement des invités, l’accueil
  9. La décoration, le placement des invités, le film de votre mariage
  10. Qui fait quoi ? Comment gérer les imprévus, les risques ?

1- La date du mariage

C’est une étape importante car c’est en fonction de cette date que vous allez déterminer le nombre d’invités présents pour votre union. Bien souvent on se marie en période estivale pour profiter d’une belle journée, mais on oublie qu’en juillet ou en aout, nombreux sont en vacances.

C’est pourquoi si vous souhaitez inviter tous vos amis, famille, et relations, vous allez devoir réfléchir à la date de votre mariage, essayer de savoir qui peut être potentiellement présent selon leurs habitudes.

On ne se marie pas que le samedi, mais sachez qu’organiser son mariage un lundi sera très compliqué surtout si vous souhaitez faire un « grand mariage ». Ce jour là vous ne travaillerez pas, mais tous vos invités n’auront pas la possibilité de se libérer facilement.

Tous les mois ont leur lot de contrainte: en juin vos invités préparent leur vacance, en septembre ils se focalisent sur les impôts à payer… La meilleure date pour se marier n’existe pas, vous ne pourrez pas savoir le temps qu’il fera, le nombre précis d’invités présents, alors vous ferez une estimation approximative.

Le choix de la date du mariage est déterminé généralement plusieurs mois avant le jour J, prenez le temps de vous renseigner sur ce qu’il va se passer ce jour là. Informez-vous sur les événements régionaux, voire nationaux. Par exemple en juillet 2014 la coupe du monde de football au Brésil peut retenir vos invités si leur équipe préférée joue sa place pour aller en quart de finale le samedi 5 juillet!

2- Le budget pour organiser son mariage

L’étape qui consiste à définir quelles seront les dépenses à entrevoir et surtout bien définir le coût du mariage dans sa totalité. Trop souvent les jeunes mariés établissent une estimation de leur mariage et se retrouvent endettés par négligence.

Le budget d’un mariage peut être maîtriser, on peut se marier pas cher mais il faut alors procéder à des actions très ciblées et bien préparées pour économiser sur son budget mariage. On peut se marier avec un budget de 500 euro, et il n’y a pas de limite, certains opteront pour un prêt bancaire pour financer leur fête.

Avec 500 euro, il ne faudra certes pas être trop demandeur et à ce prix là, oubliez la limousine, les 200 invités et les buffets de chef! Quand à la robe de mariée, elle sera toute simple, pas de longue traîne, le tissu lui aussi a un coût.

Un budget selon le nombre d’invités

Si l’on devait calculer combien coûte un mariage, alors on pourrait utiliser une formule toute simple:  Nombre d’invités x 100 euro, cette formule qui se base sur le coût moyen d’un mariage, vous permet de définir votre budget si vous optez pour une formule classique, c’est à dire un mariage nécessitant un ensemble de besoins utilisés lors des mariages en France.

Le budget englobe tout ce qui se rapporte au mariage, des dépenses pour vêtir les jeunes mariés, les bijoux, la réception, la papeterie, la décoration, les fleurs, la musique, les photos, la liste est longue! Et ce n’est pas tout, il y a les dépenses imprévues, celles qui vous obligeront à opter pour vous constituer un fond de sécurité.

Afin de prévoir un budget, vous pouvez faire appel à des spécialistes du mariage clé en main, ces personnes appelées aussi wedding planner qui pourront définir avec vous le budget nécessaire pour organiser votre mariage.

Quoiqu’il en soit, le budget de votre mariage est ce qui constitue la base de tout car c’est ce budget qui permettra de définir comment vous allez vous marier.

3- Le lieu pour se marier

C’est toujours un questionnement et un casse-tête, car non seulement il faut trouver la bonne salle, celle qui proposera un lieu de fête adapté à vos besoins, mais il faudra aussi qu’elle soit disponible. La disponibilité de la salle de mariage étant un problème majeur car vous n’êtes pas les seuls à vouloir vous marier ou organiser une fête ce jour là!

C’est pourquoi, le lieu pour se marier doit faire partie des priorités dans l’organisation de votre mariage et pour organiser son mariage le choix de la salle sera la première pierre de l’édifice qui constituera une première vision sur comment se déroulera votre fête.

Vous pouvez pourquoi pas si vous avez de la place héberger votre cérémonie de mariage à votre domicile, mais à ce moment là, il faudra tenir compte des nuisances que vous allez faire subir à vos voisins. De plus il faudra penser au stationnement des véhicules de vos invités, aux autorisations pour le bruit, celles-ci ne sont pas définies par la loi, donc vous allez devoir composer avec la tolérance de votre voisinage, et cela n’est pas gagné et sans risques!

Si vous optez pour une location de salle, alors vous vous engagez à signer un contrat qui englobe des clauses strictes et qui vous demanderont une responsabilité sur son utilisation. Lisez bien le contrat avant de le signer et prenez une assurance supplémentaire qui vous permettra de vous mettre à l’abri en cas de problèmes.

Le choix de la salle pour organiser son mariage est aussi un bon moyen de penser à tous vos invités, les accès pour personnes à mobilité réduite, la disposition, l’architecture. Est-ce que vous disposerez d’assez d’espace ? Est-ce que vous pourrez offrir aux enfants si il y en a beaucoup, un espace de vie, de jeu ? Est-ce qu’une salle annexe « dortoir » au calme est proposée pour les enfants en bas-âge ou pour vos invités qui auront besoin de se reposer ?Un coin cuisine, si vous composez vous-même votre repas de fête ?

Pensez aussi à regarder comment la salle est structurée, son système de chauffage, d’aération, les ouvertures portes et fenêtres. Cela vous sera d’autant plus utile si le jour de votre mariage il fait très chaud ou trop froid.

Organiser son mariage n’est pas une simple affaire, et chaque détail à de l’importance!

4- La cérémonie religieuse

Que ce soit à l’église, au temple ou à la mosquée la cérémonie religieuse interpelle sur plusieurs choses et notamment sur qui viendra, qui y participera ou pas. Pensez-y car c’est un fait qui peut déterminer comment vous allez vous y prendre pour gérer cette cérémonie.

Les droits pour photographier votre cérémonie, la fiabilité de présence des personnes clés, c’est à dire les témoins. Que faire si en dernière minute un de vos témoins ne sont pas présent? N’hésitez pas à poser ces questions à la personne responsable de la cérémonie religieuse. Bien entendu incluez dans votre budget l’achat de boîte de riz!

5- L’organisation du mariage

Organiser son mariage nécessite de la rigueur car la gestion matérielle ou physique est très large. Vous allez devoir pensez à tout le jour où votre esprit sera concentrée sur celui ou celle qui partagera votre vie. Pris par le stress vous pouvez être confronté à des prises de décisions incohérentes, celles-ci pouvant provoquer des situations compliquées pour le déroulement de votre mariage.

Il faut prendre toutes les dispositions nécessaires pour organiser son mariage en prenant soin de ne rien laisser de côté. Les moindres détails auront leur importance et cela commence par la planification des tâches. Comme nous l’avons vu dans la partie consacrée au budget, vous pourrez confier votre mariage à un professionnel si ce n’est pas le cas, alors entourez-vous de personnes fiables pour vous aider. Les personnes qui vous accompagneront dans l’organisation de votre mariage doivent se dévouer à tes tâches de tout ordre, ce qui veut dire qu’elles n’auront pas la chance de participer à la fête comme des invités lambda. Qui pourra le faire ? Qui voudra le faire réellement et sérieusement ?

Organiser son mariage est donc la problématique numéro 2 après le budget et vous aurez la lourde tâche de ne pas prendre cela à la légère au risque de transformer le plus beau jour de votre vie en journée d’enfer!

Un mariage organisé par un professionnel , c’est l’assurance d’une organisation minutieuse pour une réussite totale de votre cérémonie et pour le déroulement d’une célébration majeure qu’est celle de votre union.

6- Le buffet

Vous optez pour un buffet, alors pensez aux allergiques, à informer vos invités de la composition du menu et de ses ingrédients. Devoir appeler les pompiers pour réanimer votre belle-mère car elle a dégusté une verrine qui comportait de la noix de cajou, un ingrédient qui lui provoque une allergie respiratoire, serait une catastrophe.. ! Limitez les risques en étant informatifs.

Un traiteur mariage pourra vous proposer une large possibilité de choix sur ce que vous pourrez proposer à vos invités, alors surprenez vos invités mais pensez tout de même à les nourrir! Le buffet doit être bien présenté, mais il doit y avoir aussi la notion gastronomique qui doit être présente. Pour organiser son mariage il faut voir à l’esprit que vous devez composer avec les préférences de multiples personnes.

organiser son mariage: le buffet

Le buffet de votre mariage propose un ensemble de mets qui sera de nombreuses fois visité, alors pensez à son emplacement, et à imaginer comment se déplaceront vos invités pour accéder au buffet.

Si vous proposez à vos invités un buffet original, mettez-vous à la place de l’utilisateur, est-ce facile de se servir ? Dans le cas contraire, proposez-vous une équipe pour faire le service, plutôt que de laisser vos invités détruire votre buffet pour avoir tenté d’attraper la crevette dissimulée sous une cascade de fruit de mer… Pensez-y!

7- L’animation musicale

Qui va animer votre mariage? Votre frère, deejay à se heures ? Votre oncle, un nostalgique des années 70 qui essaiera de faire danser vos invités sur des titres qui ne plaisent qu’à lui-même ? Il a organiser son mariage lui-même et il a été fortement déçu! Vous ne voulez pas en arriver là?

L’animation musicale d’un mariage est un élément qui comme la météo fera partie de ce que l’on garde en souvenir. Vous devez vous assurer de prendre un professionnel de l’animation pour que votre mariage soit synonyme de réussite. Rendez-vous compte qu’animer une soirée ce n’est pas un loisir mais bien un métier et qu’il est toujours difficile et quasi irréalisable de confier une animation qui tiendra le choc durant plusieurs heures à un invité.

Bien animer la soirée c’est aussi une des priorités des jeunes mariés et c’est de leur intérêt d’organiser son mariage avec des pros.

On peut opter pour de nombreuses formules, de la plus classique l’animation deejay, à la plus originale l’animation avec un spectacle musical. Pourquoi ne pas animer son mariage en faisant appel à des musiciens, des chanteurs ? Ou alors proposer un karaoké géant ?

Il est fort probable que vous ayez envie de mettre le feu lors de votre mariage, alors ne risquez pas de confier votre animation musicale à une personne non qualifiée qui entre deux morceaux préférera les coupes de champagnes aux mixage. Pour organiser son mariage il ne suffit pas de penser aux invités, il faut aussi penser à soit et l’animateur du mariage doit vous soulager et faire en sorte d’animer la soirée pour que tout le monde s’amuse et que votre mariage soit un moment festif qui compose avec le professionnalisme et le divertissement.

8- L’hébergement des invités, l’accueil

Vous avez invité vos cousins d’Italie, vos oncles du sud de la France, vos amis qui habitent aux 4 coins de la France, et vous vous mariez dans l’Oise en Picardie par exemple. Alors l’accueil et l’hébergement de vos invités se déroulera comment ?

100 personnes à héberger, vont elles se loger à leur frais ? vont elles devoir prendre la route à 6h le matin après avoir bu ? Non bien sûr, c’est pourquoi il faut penser à cette phase organisationnelle et être à même de mettre en place des solutions d’hébergement. Discutez-en avec vos invités, demandez-leur si ils comptent se loger par leur propre moyen. Attention si le budget d’un mariage peut être important pour ses organisateurs il peut l’être aussi pour ses invités!

Déterminez une plage horaire pour accueillir vos invités, un lieu pour chacun, et donnez des rôles pourquoi pas à vos proches pour organiser un bon accueil à toutes les personnes qui auront fait beaucoup de kilomètres pour se rendre à votre mariage. Chouchouter ses invités c’est aussi une bonne solution pour faire grimper les enchères lors du jeu de la jarretière

Peut-être voudrez-vous prendre en charge l’hébergement de certains de vos invités, alors choisissez des formules de gîtes par exemple plutôt que l’hôtel, cette formule vous coûtera moins cher.

9- La décoration, le placement des invités, le film de votre mariage

Comme précédemment indiqué, si vous optez pour un mariage géré par un wedding planner, alors vous allez bénéficier de nombreuses solutions pour préparer la décoration de la salle mais aussi des véhicules. Vous recevrez des conseils pour la disposition des tables, le placement des invités. Le wedding planner pourra s’occuper et vous proposer un mariage thématique, c’est à dire qu’il pourra décorer la salle avec vos couleurs préférées, animer la soirée avec une composition de votre choix ou encore préparer un menu, un buffet selon vos envies.

décoration salle de mariage

Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est d’immortaliser votre mariage, et il en va de la nécessité de faire appel là aussi à un professionnel. Les photos, les vidéos, un ensemble de produits destinés à créer des souvenirs palpables et qui vous permettront de revivre votre grand jour!

10- Qui fait quoi ? Comment gérer les imprévus, les risques ?

Les conseils pour organiser son mariage sont bons à prendre de tous, mais attention à ne pas tomber dans les choix et préférences de chacun. En effet, c’est votre mariage et donc c’est vous qui aller déterminer comment le gérer et le préparer. Donc mettez en place une politique drastique en ce qui concerne les différentes étapes, qui s’occupe de quoi, qui est en charge de telles ou telles actions.

Pour gérer les imprévus, entourez-vous de personnes de confiance, qui ont un historique, une expérience et listez tout ce qui vous vient à l’esprit. Vous avez plusieurs mois pour préparer votre mariage, alors imaginez les imprévus et vous limiterez les risques de déception, les risques liés aux aléas organisationnels.

Demandez des devis, discutez avec vos proches sur comment ils ont fait, qu’est-ce qui a marché, moins bien marché, quels sont les problèmes qu’ils ont rencontré…

Pour organiser son mariage il faut créer un cahier des charges, mettre en avant tout ce dont vous désirez réaliser, comment vous souhaiter vous y prendre, avec qui et définir un calendrier des tâches et s’y tenir.

Vous pouvez laisser vos impressions sur cet article afin d’aider les futurs mariés, car le plus beau jour de leur vie c’est aussi la journée la plus difficile à vivre tant les actions qui s’y déroulent sont nombreuses et complexes.

Organiser son mariage n’est pas facile, alors si vous avez des anecdotes, des conseils, partagez-les.

  • Liste des fournitures scolaires pour la petite enfance

    Le premier jour d’école est toujours une étape importante dans la vie d’un enfant, mais également pour les parents. Pour […]

  • WTM WTM, le mondial de la filière voyage

    Le salon WTM World Travel Market se tient chaque année à Londres, en automne, plus précisément, durant la première semaine […]

  • accélérateur d'entreprise Comment préparer une démarche de VAE ?

    La VAE ou validation des acquis de l’expérience, permet de faire reconnaître officiellement les acquis de leurs expériences dans l’objectif […]

  • Trouver des missions freelance sur Lyon

    De nos jours, il est possible et facile de trouver des missions freelance en adhérant à des sociétés spécialisées en […]

2 thoughts on “Comment bien organiser son mariage?

  1. Merci beaucoup pour ce récap !

    Il est vrai que c’est toujours un moment délicat… il ne faut rien oublier ! Mais je pense que faire les choses simplement et comme on les aime reste le mieux ! Et surtout de bien profiter… c’est quand même le meilleur jour de notre vie non ? =)

  2. Bonjour,

    Merci pour cet article qui annonce bien la couleur d’une organisation de mariage. Si vous me le permettez, j’aimerais vous indiquer l’adresse du Blog mariage (et annuaire belge) All for your wedding qui regorge également de conseils, DIY et inspirations pour tous les futurs mariés qui organisent leur mariage.

    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.