Le Hammam après la randonnée : aventure au Maroc

Quand on pense au Maroc une des premières choses qui vient à l’esprit est le soleil naturellement ; bien que le Maroc soit plus connu pour ses stations balnéaires sur la côte, il offre aussi de nombreuses activités de plein air dans les terres.

En premier Meknes, cette ancienne capitale datant du 11ièmesiècle est la destination idéale pour les amants d’histoire et d’archéologie. Puis Essaouira, une zone portuaire offrant de nombreuses allées pour des longues promenades ainsi que l’exposition des œuvres d’art marocaines dans les petites galléries d’art. Salè, une ville très ancienne contenant les monuments les plus antiques du Maroc que l’on peut facilement visiter à pied. Et enfin les ruines de Volubilis, c’est-à-dire les restes de l’ancienne capitale de la Mauritanie datant du 3ièmesiècle a.C.

Pour les plus aventureux, il est possible de faire aussi de belles randonnées en montagne chez les berbères, un peuple de nomade qui s’est installé depuis dans les montagnes marocaines. La période adéquate pour en faire est d’avril à octobre où les sentiers de montagne sont ouverts, surtout en juin lorsqu’il est possible de franchir les différents massifs du haut-atlas, grâce à l’ouverture des cols d’altitude. Pour en citer quelques-uns, nous avons le Djebel Saghro situé dans le sud du Maroc ; le massif du Toubkal, proche de Marrakech; et le Siroua, situé au sud de Ouarzazate et de l’atlas.

Pour conclure en beauté, une attraction à ne pas rater est le « hammam » public. Il s’agit d’un bain public mis à disposition de tous pour prendre une bonne douche chaude. La procédure, divisée en plusieurs étapes, est plutôt simple. Il faut d’abord entrer dans le bain turc pour se réchauffer. Ensuite, entrer dans une autre salle encore plus chaude pour se plonger dans un bain d’eau froide. Un membre du personnel est chargé de vous frotter à l’aide d’un petit linge et une fois sorti du bain, la procédure se termine par une séance de détente dans une salle tiède. Après une longue et passionnante journée d’excursion, en ville comme en montagne, ce traitement est l’idéal pour éliminer la poussière du Maroc.

Et au retour des vos vacances recreez l’ambiance du Hammam chez vous. Comment faire? Vous allumez des bougies, vous réchauffer la salle de bain, vous achetez du savon noir, de l’huile d’argan, de la fleur d’oranger….où trouver tout ça? Par exemple sur les sites des petites annonces locaux!

3 commentaires Ajoutez le votre

  1. Lucien dit :

    Les bienfaits du hammam sont nombreux.
    Si vous êtes déjà rentré en France, vous pouvez trouver du savon noir (du vrai, pas celui de carrefour), au marché de votre ville.
    Pas le marché de la place du village, mais les marchés « arabes » qui se tiennent en général une fois par semaine à proximité des quartiers…
    On y trouve pas mal de produits importés, et des produits traditionnels…

    j’y suis allé pour la première fois après être rentré du Maroc, moi aussi, et j’ai pu trouver des choses que je pensais introuvables en France !

  2. Ad from agence web caen dit :

    Un article bien fournit, ca donne envie d’imiter le séjour .. La rando pour la réflexion et l’évasion et le hammam pour décompresser… Rien de mieux ! merci pour les idées . A+

  3. Mery from location riad marrakech dit :

    Le Hammam traditionnel marocain ne ressemble pas aux autres hammams. Il présente un lieu pour détente avec un frottement de la peau par un gant spéciale pour l’enlèvement des cellules mortes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.