Comment choisir ses skis en fonction de sa taille ?

L’hiver approche à grand pas et bientôt l’heure des sports d’hiver. Vous prévoyez justement de faire du ski et vous voulez acheter une nouvelle paire de skis. Une fois dans les magasins spécialisés ou en grande surface, vous tomberez sur une vaste offre, notamment plusieurs gammes et différents niveaux de finition. C’est là que vous devez avoir ou posséder le minimum de connaissances en la matière ou faire appel aux conseils d’un vendeur professionnel pour bien faire votre choix.

Choisir en fonction de son profil

Le choix de ce matériel pose un préalable indépendamment du confort, plaisir, sécurité, progression que vous souhaitez avoir. Ce préalable englobe les caractéristiques que chacun souhaite retrouver dans l’usage. Si l’achat se fait en magasin, sans essayage en condition réelle, vous risquez d’être déçu. Mais heureusement, avec le développement des technologies, les skis proposés sont tous adaptés à chaque profil de skieurs.
Un profil se définit donc par l’évaluation de trois critères : niveau technique et fréquence de pratique, pratique et utilisation, et enfin la morphologie du skieur. A cela s’ajoute aussi le niveau technique possédé par le skieur, qu’il soit débutant, intermédiaire, avancé ou expert.

En fonction de la pratique et de la morphologie

La pratique joue notamment un rôle non négligeable, qu’elle soit en piste, pour les adeptes de précision et performance sur neiges damées ; all Mountain, pour ceux qui n’ont pas de priorité, c’est-à-dire tout type de neige ; Free ride, pour les fans de poudreuse en dehors des pistes en quête de neige vierge ; et Freestyle, pour les fendus de Snow Park et sans préférence en matière de piste.
La morphologie du skieur est aussi à prendre en compte, comme le sexe, la taille et le poids. Il existe de véritables gammes pour les femmes, au-delà des sérigraphies féminines par exemple : talon surélevé, poids allégé, etc. Pour la taille, un ski de 10 à 15 cm de moins que sa taille est l’idéal. Pour le poids, le skieur léger se retrouve sur un ski au flex car le poids influe sur la réaction du ski et inversement, un skieur lourd aura des difficultés à le déformer et ne pourra profiter pleinement de ses qualités, car sur un ski mou, il aura l’impression de skier sur un ski sans vie. Pour un débutant, il faudra mieux commencer par acheter des skis pas cher pour démarrer et ensuite, quand on connaitra mieux son style de skis, on pourra s’orienter vers des skis plus haut de gamme.

Pour les professionnels

Pour les plus exigeants et les professionnels, il faut savoir que le matériel de ski a beaucoup évolué avec autant d’innovations matérielles qu’anatomiques. Il existe des caractéristiques plus pointues dans le souci d’avoir la performance et la légèreté, comme la matière par exemple (il y a différents types de bois dans la composition des noyaux). Pour les respectueux de l’environnement, ils choisiront le bambou ou les résines écologiques pour avoir des skis moins polluants, des constructions novatrices (couches de titane, champs latéraux en ABS, des renforts en fibre de verre), sans parler du rocker (quand la spatule s´élève du sol vers le haut). Pour ceux qui veulent être toujours à la pointe, vous pourrez aussi choisir vos skis en fonction de vos vêtements de ski, et faire en sorte d’être complètement assorti à votre matériel sur les pistes.

Après ces quelques conseils, vous devrez être en mesure de choisir sinon avoir une idée de votre nouvelle paire de skis, mais le plus sage serait de tester votre choix avant l’achat directement sur la neige, c’est-à-dire faire vos achats sur place.

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Macside from alarme maison dit :

    Article très intéressante, jusqu’à aujourd’hui, je ne choisissais mes skis que d’après leurs allures générales, ces informations pertinentes m’aideront à mieux choisir mes prochains!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.