Comprendre la sophrologie en 5 points-clés

Facebook0
Google+0
Twitter0
Pinterest0
LinkedIn0

Qu’est-ce que la sophrologie et à quoi sert-elle? Afin de bien comprendre les principes et objectifs de cette discipline, il est essentiel de prendre connaissance des grands axes qui la caractérisent. Cet article vous présentera un petit focus sur les 5 points-clés à savoir sur la sophrologie.

Point 1 : qui peut pratiquer la sophrologie ?

La sophrologie est une science qui a pour but d’aider l’individu à développer ses ressources et ses compétences, dans le but d’atteindre un bien-être corporel et mental. La sophrologie s’adresse à toute personne qui souhaite apprendre à mieux se connaître et à développer une conscience sereine. De ce fait, enfants et adultes, peuvent la pratiquer afin d’en tirer profit dans le cadre de leur vie privée ou professionnelle.

Point 2 : les grandes catégories de la sophrologie

La sophrologie peut se segmenter en 4 grandes catégories, qui visent chacune un public bien précis :

  • la sophrologie pédagogique, qui s’adresse au grand public (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, etc.),
  • la sophrologie pour les professionnels, qui s’adresse aux entreprises, aux enseignants ou encore aux sportifs,
  • la sophrologie sociale, qui s’adresse aux personnes en insertion sociale,
  • la sophrologie clinique, qui s’adresse aux personnes souffrant d’une pathologie, d’une dépendance ou d’un handicap.

Point 3 : l’autonomie, la clé de la réussite

seances-de-sophrologie-examens2-1Le rôle du sophrologue est avant tout de guider son client. Contrairement au psychologue qui interprète le travail du patient, le sophrologue privilégie l’autonomie de son client, en le laissant lui-même orienter et organiser sa conscience. Autrement dit, le développement personnel passe par un travail sur la conscience, que seul la personne concernée peut mener à bien. Le sophrologue n’intervient pas directement dans ce processus, mais oriente son client vers la bonne voie.

Point 4 : le déroulement d’une séance

Pour être bénéfique, la séance de sophrologie doit être pratiquée dans certaines conditions. Les exercices de relaxation se déroulent en position assise ou debout, ce qui implique le choix d’une tenue vestimentaire décontractée. Il en va de même pour l’environnement de la séance, qui doit être naturel et sans élément de conditionnement (parfums, musique, lumières vives, obscurité…), qui nuisent à la concentration.

Point 5 : la sophrologie est différente de la psychologie

La sophrologie est un entraînement physique et mental de la conscience, qui est basé sur la perception psycho-physique du monde extérieur et de notre relation positive avec ce dernier. Contrairement à la psychologie et la psychanalyse, sa finalité n’est donc pas l’analyse de la pensée et de la conscience.

Social tagging:

Leave a Reply

This site uses KeywordLuv. Enter [email protected] in the Name field to take advantage.