Bien débuter la moto

Facebook0
Google+0
Twitter0
Pinterest0
LinkedIn0

La moto n’est pas un sport ou un loisir anodin. Dès que l‘étape du permis est passée, on pense que le plus difficile est derrière soi. Or c’est une erreur, puisque c’est maintenant, sur la route, que le vrai apprentissage commence réellement. Dès ce jour, il n’y aura plus de petite voix dans l’oreille pour corriger vos défauts ou vous prévenir d’un éventuel danger : seule votre voix compte désormais, pour peu qu’on se serve des conseils entre temps prodigués par son moniteur ! Avant de s’adonner entièrement au plaisir que procure la conduite d’une moto, quelques choix difficiles s’imposeront à vous d’une manière ou d’une autre. Sachez avant tout que la moto est une passion qui fait réfléchir longtemps et qui coûte un peu cher.

Rouler à moto : les principes de base

- Avant toute chose et en toute circonstance, l’humilité doit être votre maitre-mot. Oui ! Vous devez rester humble … Humble au regard de la route et au regard des autres usagers… en cas de choc, la probabilité que le motard soit sérieusement touché est très élevée. A moto, vous le savez, vous êtes moins protégés qu’en voiture en cas de choc, il faut en avoir conscience avant de vouloir frimer ou prendre des risques inconsidérés.

- Pas d’excès de confiance ! Dans la majorité des cas, son premier ennemi, c’est soi-même, et c’est quand on s’imagine maitriser complètement les choses que l’on se trompe généralement. Cela rejoint le premier point. Avec l’expérience vous aurez tendance à gagner en confiance, mais méfiez-vous de vous même. Les statistiques montrent que c’est souvent sur les trajets les plus familiers que l’attention se relâche et que les accidents arrivent.

- Couvrez-vous toujours avant de sortir ! … c’est-à-dire un minimum d’équipement obligatoire : gants, casque, pantalon de cuir (idéalement) ou de toile (là c’est le strict minimum), blouson, bottes ou chaussures montantes… Pour le casque, privilégiez un casque solide de première main, de préférence intégral et modulable. Vous pourrez passez au casque jet pour moto quand vous aurez un peu plus d’expérience de la route.

- Ne conduisez jamais la moto lorsque vous vous sentez malade, contrarié, fatigué. Cela peut très vite valoir une gamelle. Nous vous parlons en connaissance de cause.

- Prévoyez à chaque fois que l’occasion se présente ! Oui c’est clair mais … régner c’est prévoir. Alors anticipez la “bêtise” de l’autre qui se trouve à côté, devant ou derrière vous, à l’approche des feux rouges, des carrefours, dans les bouchons, dans les villages… 2 doigts sur le frein suffisent pour vous sauver la vie.

Social tagging:

Comments are closed.