Vous avez perdu des points sur votre permis de conduire et souhaitez récupérer vos points ?
Vous devez effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière suite à une décision de justice ?Le site portailpointspermis.fr est un portail internet qui recense les stages de sensibilisation à la sécurité routière organisés par les centres agréés par les préfectures départementales.
A qui s’adressent ces stages ?
Vous trouverez sur ce site les stages de sécurité routière proposés par des centres de formation agréés par la Sécurité Routière recensés par date, ville et département.
Que vous deviez effectuer ce stage par obligation, ou de façon volontaire, pour que ce stage soit validé et que vous récupériez éventuellement vos points, vous devez veiller à remplir les conditions suivantes :
- Disposer d’un permis de conduire valide avec au minimum 1 point,
- Avoir perdu au moins 4 points sur votre permis de conduire
- Ne pas avoir effectué un stage depuis au moins un an.
Avant de vous inscrire à un stage, il faudra donc vérifier l’état du solde de vos points, soit directement auprès de la préfecture de votre département soit via le service Télépoints accessible depuis le site.
Comment s’inscrire à un stage ?
En faisant une recherche par département, par ville ou par date, vous trouverez facilement les sessions organisées près de chez vous et pourrez choisir la date de votre stage en fonction de vos disponibilités.
Vous pourrez alors vous inscrire directement depuis le portail à la session de votre choix et régler le montant du stage en ligne par paiement sécurisé.
Une fois votre inscription enregistrée sur le site, le centre de formation organisateur du stage finalisera votre dossier et vous adressera une convocation. Un numéro de téléphone spécial permet de joindre un conseiller pour toute question relative à l’inscription ou au déroulement de ces stages. Les stages de récupération de points durent 2 jours et vous pouvez récupérer un total de 4 points.
Le déroulement du stage
Un stage comprend 14 heures de formation réparties sur deux jours à raison de 7 heures par jour.
Ces journées sont l’occasion pour les participants d’échanger entre eux et avec les formateurs sur leur relation à la route et notamment sur les conduites à risque, l’accidentologie et les limites des véhicules.
A l’issue de la deuxième journée de stage, une attestation est remise aux participants et parallèlement transmise à la préfecture.
La réattribution éventuelle des 4 points est effective dès le lendemain de la dernière journée de formation.
Recent Comments
Mode et tendance