Surélever sa maison d’un étage permet de gagner beaucoup de place habitable supplémentaire, mais les travaux ne doivent pas être envisagés à la légère. De nombreuses contraintes techniques sont à respecter ; le coût de la surélévation est aussi à prendre en compte, car non négligeable.
Les règles à suivre
Le plus simple pour ajouter un étage supplémentaire à sa maison est d’ôter la toiture de la maison individuelle constituée d’un seul rez-de-chaussée, de construire l’étage puis de refaire une couverture pour le toit. Une telle technique peut également s’appliquer pour rénover un logement en ville.
Les travaux sont certes complexes, mais le gain de place n’est pas négligeable. Côté matériaux, le bois a de sérieux atouts pour ce type d’extension en hauteur, grâce à sa légèreté et sa souplesse.
Quand votre maison vous semble trop étroite, avant de penser à déménager ou à modifier la surface au sol, réfléchissez à l’éventualité d’ajouter un étage ! En effet, agrandir sa maison peut se faire en hauteur !
La pose et la couverture de plancher
Lors de la réalisation de ces travaux, il faut veiller tout particulièrement au plancher et à la toiture, deux points qui sont le plus déterminant. La pose et la couverture du plancher doivent être réalisées avec une grande prudence, nécessitant clairement de faire appel à un professionnel.
Vous pouvez trouvez le bon prestataire pour la pose et la couverture de plancher sur le site http://www.quali-artisans.fr/
Elles ont en effet des répercutions sur la structure de la construction et sur la sécurité de l’ouvrage. De même, pour la réalisation de la toiture, il est indispensable de faire appel à un couvreur, en raison de la grande complexité du chantier.
Ces deux éléments constituent en effet des travaux de gros œuvre semblables à ceux effectués lors de la construction d’une maison neuve.
Améliorer l’isolation générale de la Maison
Surélever sa maison d’un étage a indéniablement de grands avantages, mais aussi des inconvénients. Ces travaux apportent de la place supplémentaire ; pour un pavillon, il est ainsi possible de gagner près de 80 m2, sans acheter de foncier ni déménager dans un logement plus grand. Ils sont en outre l’occasion d’améliorer l’isolation générale de la maison.
Mais de tels travaux, par leur lourdeur, nécessitent d’évacuer le logement durant toute leur durée. Le prix de leur réalisation est en outre plus important qu’une extension classique, avec un pris au m2 estimé à 1000 € environ, soit 80 000 € pour un étage de 80 m2.
ne pas oublier de bien réfléchir aux différents types d’isolations possible. Il y en a de nombreux et ont une grosse influence sur le coût des travaux, mais aussi sur les économies d’énergies à long terme.