Le syndic de copropriété, qu’il soit professionnel ou bénévole, a un rôle important au sein de la copropriété. Il se charge notamment de la gestion de la copropriété entre autres missions qui lui sont attribuées par l’assemblée générale.
Qui désigne le syndic de copropriété ?
Le syndic de propriété est bien souvent désigné par l’assemblé général des copropriétaires. Il doit joindre son projet à l’ordre du jour de la réunion pour espérer se faire élire à la majorité. S’il advenait que l’assemblée générale n’arrive pas à s’accorder sur le choix alors, l’élection du syndic de copropriété est réalisée par voir judiciaire. Ainsi, tout copropriétaire peut saisir le tribunal de grande instance pour désigner le nouveau syndic. Par ailleurs, le syndic lyon peut également être élu par le règlement de la copropriété. En effet, un syndic provisoire peut être nommé à la création d’une copropriété. Ce n’est que par la suite que l’assemblée générale désigne un syndic de copropriété permanent.
Quels sont les types de syndic de copropriété ?
Le syndic de copropriété peut être professionnel ou bénévole. S’il est bénévole alors, il sera choisi parmi les copropriétaires membres du conseil syndical et exercés de manière coopérative. Bien évidemment, il ne dispose pas d’une carte professionnelle et ne sera pas obligé de disposer d’une assurance qui viendra couvrir la responsabilité civile même s’il reste recommander qu’il en souscrive une. Le syndic professionnel quant à lui, n’est pas désigné parmi les membres et est une personne qui agit en son nom ou qui représente une entreprise particulière. Comme c’est un professionnel, il devra disposer d’une carte professionnelle, d’une garantie financière qui servira de réserve à la copropriété, d’une assurance responsabilité civile professionnelle et devra ouvrir un compte bancaire séparé au nom de la copropriété.
Quelles obligations incombent-ils au syndic de copropriété ?
Le syndic de copropriété doit disposer d’une carte professionnelle portant la mention gestion immobilière, délivrée par la préfecture, cette carte viendra justifier sa bonne foi, mais aussi ses compétences. Par ailleurs, il devra disposer d’une garantie financière et d’une assurance qui viendra couvrir sa responsabilité professionnelle. Enfin, il devra disposer d’un bon sens de l’écoute et de l’organisation vu toutes les tâches qui l’attendent. Il devra en premier lieu pouvoir tenir à jour le carnet d’entretien de l’immeuble, notamment des parties communes, et s’assurer de noter tous les travaux prévus et ceux qui ont déjà été réalisés. Ce ne sont pas les seuls attributs du syndic de copropriété puisqu’il devra également se charger de la gestion financière du syndicat des copropriétaires et de tenir un compte bancaire de ce dernier. Il est également en charge des recouvrements et devra tenir au courant l’assemblée générale des réserves à prévoir pour les travaux d’entretien ou de rénovation des parties communes.
Recent Comments
Mode et tendance