Bien que la nourriture fasse partie intégrante de notre quotidien, on n’accorde souvent pas assez d’importance à ce que les aliments peuvent nous apporter au-delà de la saveur sauf lorsqu’il est question de se mettre au régime. Rester en bonne santé passe en premier lieu par une habitude alimentaire saine et équilibrée.
La viande : un élément essentiel à la croissance
Les besoins nutritionnels quotidiens varient de 2 000 kilocalories à 3 500 kilocalories chez un adulte en fonction de ses activités, et environnent les 1 200 kilocalories chez l’enfant. Pour ce dernier surtout, cet apport doit être constitué en majeure partie par des protéines et vitamines afin d’assurer une bonne croissance et un système immunitaire performant. Aussi, en plus des produits laitiers, la viande rouge est très conseillée pour son apport en acide gras essentiels à l’organisme. Elle est également connue pour sa forte teneur en fer, élément indispensable à la production de globules rouges et en l’occurrence à la prévention de l’anémie. En ce qui concerne la cuisson, il n’y a pas de restriction, que ce soit à point ou saignant, le but est de régaler les papilles tout en restant en bonne santé. Qu’en est-il alors des végétariens? Il existe une alternative pour ceux qui ne consomment pas de viande même si les apports ne sont pas les mêmes pour une quantité égale
Les fruits et légumes frais
Lorsqu’on adopte le régime végétarien, tous les besoins en protéines sont pourvus grâce aux produits laitiers, aux œufs et aux légumes secs comme les lentilles et les haricots. Il est donc conseillé d’en consommer régulièrement à défaut de viande car en plus des protéines les légumes sont riches en fibres, ce qui est excellent pour la digestion. Mais quel que soit le régime alimentaire adopté, la consommation de légumes et fruits frais est un must pour une alimentation équilibrée. Plus ils seront frais mieux ce sera. Et la meilleure façon de se procurer des produits frais c’est de s’approvisionner à la source. Heureusement, cela est possible grâce à l’existence de plateforme regroupant agriculteurs et restaurateurs ou juste de simples clients de tous azimuts comme c’est le cas par exemple du min en provence.
Salut, je suis végétarien depuis peu donc je m’y retrouve dans tes deux cas cités. Je dirais que la viande est à consommé en faible quantité. De nos jours on en mange énormément, je ne jurai que par la viande avant.
En devenant végétarien, on découvre des sources de protéines végétales très bonnes nutrionellement et gustativement, et les fruits et légumes, a volonté!
Je n’ai pas encore parcouru tout ton blog, si tu n’as pas couvert le sujet je t’invite à t’y intéressé davatange.
Bonne continuation