Destination Australie : surf, plongée et safari
Share the post "Destination Australie : surf, plongée et safari"
- Google+
L’Australie est un vaste territoire faisant plus de 14 fois la taille de la France. Elle regorge d’endroits intéressants à voir et côté activités, petits et grands trouveront leur bonheur. Entre la visite de ses villes phares, la rencontre avec les kangourous et les randonnées-découverte dans les endroits mythiques du pays, un séjour en Australie promet d’être une aventure unique et résolument mémorable.
Les destinations à ne pas rater
La première escale se fait assurément à Sydney, ville unique en son genre qui séduit par des moments magnifiques tels que l’Opéra de Sydney ou encore le Sydney Harbour Bridge. Toutefois, la visite de Sydney ne se limite pas à ces sites, car elle dispose de nombreux autres attraits qui font que lorsque l’on choisit de visiter l’Australie, un passage par Sydney est obligé. Après s’être fait une opinion de la ville, l’on plie bagage pour des contrées plus exotiques. Entre la visite d’Ayers Rock, Phillip Island, la Tasmanie, Kangourou Island ou encore la grande barrière de corail, l’aventure promet de grandes sensations.
Phillip Island
Située dans le Victoria, l’île de Phillip Island est accessible depuis Melbourne à seulement 1 h 30 de route avec le Princess Highway. Plus petit état de l’Australie, elle compte parmi les destinations préférées des touristes qui choisissent de faire une vacance à destination d’Australie pour la beauté de ses paysages pittoresques. Entre la découverte des animaux insolites, notamment des petits pingouins qui s’y baladent en toute liberté et la pratique du surf, l’île de Phillip Island est à découvrir absolument. Pour faire rapidement le tour de l’île et ne rien rater des attractions qu’elle propose, il est conseillé d’organiser un circuit-découverte en voiture. Par ailleurs, Phillip Island est connu à travers le monde pour son fameux circuit qui accueille chaque année le grand prix moto d’Australie. Pour avoir un aperçu des courses, il est conseillé d’y faire un tour.
Kangourou Island
Kangourou Island est une île pas comme les autres. Situé au sud de l’Australie, l’on peut y accéder en Ferry, avec notamment la compagnie Sealink propose plusieurs allers-retours par jour. Il convient de visiter l’île au moyen d’une voiture. En effet, la distance entre les deux cotes est assez importante. Pour arriver à faire le tour de l’île sans rien rater de son unicité, il convient de commencer la visite par la ferme de Paul’s Place qui rassemble plusieurs espèces rares comme les Wallabys. L’escapade se poursuit ensuite à Remarkable Rocks et Pardana Wildlike Park pour partir à la rencontre des célèbres Albinos et des centaines d’oiseaux rares. Pour voir les phoques sauvages, il est conseillé de faire une halte à Seals Bay et pour ceux qui souhaitent faire de l’exploration, Kelli Hills Caves se pose comme la destination idéale avec ses fameuses grottes abritant de magnifiques stalactites et stalagmites.
Grande barrière de corail
Célèbre comme étant l’un des plus beaux spots de plongée du monde, la grande barrière de Corail abrite une faune et flore diversifiées. À trois heures de bateau d’Airilie Beach, la grande barrière de corail est la destination idéale pour ceux qui souhaitent visiter l’Australie pour les trésors de ses fonds marins. En effet, au nord du Queensland, l’on peut facilement découvrir les merveilles coralliennes tandis qu’à Townsville et à Cairns, les spots et les centres de plongées n’attendent que les touristes en quête de sensations fortes. Les îles Whitsunday sont nettement conseillées aux vacanciers souhaitant s’adonner au snorkeling et aux adeptes de croisières et de journées farniente en bord de plage. Heart Shaped Reef et Hardys Reef sont également de bonnes destinations pour les amateurs de surf f
Sovereign Hill
Pour connaitre un pan de l’histoire d’Australie et de ses fameux pionniers, il est conseillé de faire une halte à Sovereign Hill, situé à 1 h de route de Melbourne. C’est une reconstitution unique de la vie des pionniers australiens d’antan. Entre les costumes d’époque, la visite des mines, les spectacles et les escapades en diligence, Sovereign Hill est une étape à ne pas manquer pour ceux qui prévoient de visiter l’Australie. Par ailleurs, vu que les mines d’or de l’époque sont célèbres pour abriter des merveilles, il est possible d’acheter de magnifiques bijoux en or su place.
Ayers Rock
Pour une découverte de la nature australienne dans son état sauvage, rien ne vaut une escapade à Ayers Rock, situé au centre de l’Australie à deux à trois jours de voyage depuis Sydney. Célèbre pour abriter le plus grand monolithe du monde, Uluru, Ayers Rock est une destination à inclure dans le circuit-découverte de l’Australie. Ce grand bloc de pierre compte parmi le patrimoine du peuple aborigène Anangu et sa spécificité tient du fait qu’il change de couleurs au gré des rayons du soleil.
La Tasmanie
Toujours dans la même veine, La Tasmanie fait partie des régions sauvages de l’Australie. Comptant parmi les zones préservées, cette forêt luxuriante est accessible à une heure de vol depuis Melbourne et abrite une flore unique et des espèces rares. Une escapade dans ce coin d’Australie est l’idéale pour ceux qui souhaitent en connaitre un peu plus sur le fameux diable de Tasmanie. Pour boucler la visite de la région, il est conseillé de s’arrêter au parc national de Cradle Mountain-Lac St Clair où les montagnes et les cascades forment un cadre magnifique pour le trekking ou la randonnée.
Les vols pour l’Australie et les déplacements sur place
Un voyage depuis l’Europe pour l’Australie dure en moyenne de 25 à 27 heures. L’on peut trouver de formules de voyages intéressants à condition de chercher dans les offres low cost, de choisir de partir en basse saison et de ne pas faire de réservations de dernières minutes. Pour les vols intérieurs, il vaut mieux réserver sur place. Un billet pour l’Australie coute actuellement entre 833 et 1120 € au départ de Paris.
Par ailleurs, il existe quelques astuces intéressantes qui permettent d’organiser au mieux le départ pour l’Australie. En premier lieu, il est indiqué de choisir les dates de départ en fonction des endroits que l’on souhaite visiter pour la vacance à destination d’Australie. Ainsi, il faudra éviter de visiter la grande barrière de corail en été puisque les eaux seront infestées de Méduses par exemple.
Enfin, il convient de rappeler que les saisons sont inversées, ce qui signifie que lorsque ce sera l’été en France, en Australie, ce sera l’hiver. Cela aide à ne pas se tromper lors de la réservation.
Une fois le billet en main, il est indiqué de faire une demande de visa (ETA). Ce visa est destiné aux vacances et est valable pendant 3mois.
Une fois arrivé sur place, le mieux est de faire appel à une agence de location de voiture. En effet, visiter l’Australie suppose de vadrouiller sur les routes pendant de longues heures, ce qui fait qu’il est conseillé de réserver une voiture. Pour ce faire, il suffit de réserver une voiture en ligne, ce qui revient nettement moins cher. Europcar propose notamment de bons rapports qualité service prix. Dispersées dans tout le pays, leurs agences permettent de changer de voiture au gré des routes et des destinations.
Hébergement en Australie
Du côté des hébergements, tous les gouts et toutes les bourses trouveront leur bonheur en Australie. Si les vacanciers en quête d’aventure optent pour le camping, ceux qui recherchent un bon niveau de confort pourront opter pour les auberges de jeunesse ou encore les hôtels B&B.
Camping
Le camping revient à être la solution la moins chère pour ceux qui prévoient de visiter l’Australie. Selon le standing, il faudra compter dans les 15 à 40 AU$ pour une nuit. Pour ce genre d’hébergement, le mieux est de disposer d’un camping-car, car les terrains dédiés à cet effet sont bien tenus et proposent même une piscine pour la plupart. Toutefois, des campings, car sont mis à la disposition de ceux qui souhaitent en réserver un sur place. Les plus aventureux pourront quant à eux camper dans le bush et dormir à la belle étoile armé uniquement d’un sac de couchage. Il convient néanmoins de noter que les campements dans un parc national ou une réserve officielle comme Ayers Rock sont payants. Il faudra compter entre 6 à 11 AU$ par personne par nuit et 7 à 17 AU$ par véhicule.
Auberges de jeunesse
Les auberges de jeunesse sont parfaites pour les voyageurs qui souhaitent profiter d’un confort à petit prix. Les hébergements affiliés à la Youth Hostel Association (YHA) proposent de belles chambres disponibles à 30 AU$ la nuit et les backpackers-hôtels, qui sont des hébergements non affiliés à la YHA qui propose des chambres allant de 15 à 30 AU$ la nuit.
Hôtels, motels et B & B
L’Australie compte bon nombre d’hôtels de luxe. Ceux qui souhaitent s’offrir un voyage de luxe pourront opter pour les établissements huppés de Sydney, mais également sur la grande barrière de corail et à Ayers Rock. Une nuit dans un motel confort coute dans les 50 AU$. Enfin, les B & B sont de bonnes alternatives pour les voyageurs en quête de nouvelles sensations. Généralement située dans les régions rurales et vinicoles, une nuit dans ce genre d’hôtel revient entre 60 et 120 AU$.
Visiter l’Australie est une occasion de vivre une aventure unique. Partir à la rencontre des kangourous, faire du surf ou de la plongée dans la grande barrière de corail, dormir à la belle étoile dans un des parcs nationaux du pays et profiter de la nature, voilà autant de choses qu’il est possible de faire durant le séjour en Australie. Que ce soit pour des vacances en famille, entre amis ou en amoureux, l’Australie se pose comme une destination dépaysant à souhait.
Pingback: Louis@boutique bijoux