L’éco-tourisme pour vos prochaines vacances

Aujourd’hui, il existe de très intéressantes alternatives aux packages de vacances que l’on connaît déjà.En testant l’éco-tourisme, vous serrez sûrs de passer d’inoubliables vacances. Tout en vous permettant deprofiter de votre séjour, cette formule vous permet de donner un coup de pouce aux localités que vous visitez.

Voyagez autrement

eco-tourismeActuellement, le tourisme est une activité essentielle au développement de l’économie d’un pays. Malgré la multiplication des destinations atypiques dans l’hémisphère sud, l’on continue de constater que les principaux bénéficiaires du tourisme sont les pays de l’autre hémisphère. Par ailleurs, l’activité continue de se développer au détriment des populations locales, des pays d’accueil. Peu en sont conscients mais, le tourisme est une opportunité de développement et une source de créations d’emploi dans les régions pauvres du globe.

Encore méconnu, l’éco-tourisme favorise l’échange, la découverte des cultures des pays hôtes et permetégalement aux communautés d’accueil de participer aux différentes prises de décision, concernant les projets touristiques.Enfin, cette nouvelle forme de tourisme encouragela répartition plus équitable des revenus générés. L’un des principaux objectifs de l’éco-tourisme est de perturber, le moins possible, le système économique et social des pays hôtes.

Les différentes formes de tourisme alternatif

Les premières tentatives, pour inscrire le tourisme dans une perspective citoyenne et solidaire mais aussi de développement durable, datent de 1950. L’éco-tourisme est une expérience à redécouvrir.En optant pour ce type de formule, vous serez sûrs de vivre vos vacances autrement.Selon Newmanity, trois principales formes de tourisme alternatif s’offrent à vous :

  • Il y a, en premier lieu, le tourisme équitable qui assure l’implication des pays d’accueil, concernant la gestion de l’activité touristique. Cette formule s’inspire des principes du commerce équitable. Il insiste, entre autres, sur une rémunération adéquate des prestations locales et un mode de production respectant l’environnement.
  •  Vous pouvez également opter pour le tourisme responsable. Au cours de vos voyages, vous aurez ainsi l’opportunité d’apprendre davantage sur la culture, le mode de vie et les réalités locales des pays visités.Ce procédé alterne, généralement, rencontre avec les acteurs locaux et activités culturelles.
  • Enfin, il y a le tourisme solidaire qui est directement affilié à des projets de solidarité. Vous pourrez alorssoutenir des actions de développement ou participer au financement de projet de réhabilitation.

Approchez les bonnes agences

eco-tourismeAttention, il n’existe pas de labels déterminés qui vous permettront de distinguer les vraies formules d’éco-tourisme des différents packages proposés par les agences de voyages. Vous devez donc, préalablement, vous informer sur la nature des offres que l’on vous propose. En effet, certains opérateurs énoncent l’éco-tourisme et proposent pourtant la visite de milieux fragiles et rares sans se soucier des conséquences écologiques.

Grâce au tourisme alternatif, vous aurez l’opportunité de découvrir des procédés vraiment atypiques telle que l’échange de maisons. Ce principe se base évidemment sur la confiance. Approchez donc des agences fiables qui vous aideront à dénicher les meilleures propositions. Ce mode de villégiature possède le grand avantage d’être totalement gratuit. Certains réseaux proposent des vacances inoubliables loin des pôles touristiques. C’est le cas, par exemple,d’Accueil paysan qui vous permettra de découvrir la vie à la ferme, une formule idéale si vous avez des enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.