Découvrir l’Alsace et ses merveilles

La période des fêtes approche à grand pas. On voit des marchés de noël fleurir un peu partout en France, dans des régions diverses et variées. Chaque ville rivalise d’ingéniosité pour montrer qu’elle a le plus beau marché de la région. Pourtant, il est une région de France où ces derniers sont les plus réputés : L’Alsace. Région de l’hiver par excellence, l’Alsace possède nombre de traditions héritées des cultures allemandes, suisses et françaises, qui font de ses marchés de Noël de véritables institutions : de Strasbourg à Colmar, en passant par Selestat et Mulhouse, on peut admirer la culture hivernale Alsacienne sous son meilleur jour.

Il n’y a pourtant pas qu’en Hiver que l’Alsace s’affiche dans toute sa splendeur : de nombreuses autres manifestations animent la région tout au long de l’année et en font une destination idéale pour les vacances. Retour sur les charmes d’une région au caractère atypique : l’Alsace.

L’Alsace en hiver : neige et Mannele

Si les plus vieilles traces de telles manifestations se trouvent en Autriche et datent du 13e siècle, on peut tout de même affirmer que l’Alsace est une des régions de France avec la plus ancienne tradition en ce qui concerne les marchés de Noël. Celui de Strasbourg est le plus réputé d’Alsace (en compétition avec celui de Colmar peut-être). On le nomme en dialecte Alsacien Christkindelmärik. Il regroupe 300 chalets et accueille chaque année à peu près deux millions de visiteurs.

Par ailleurs, l’Alsace offre des traditions culinaires hivernales tout à fait exquises. On peut par exemple citer le Mannele, un bonhomme de brioche souvent accompagné de chocolat chaud, ou encore la célèbre choucroute alsacienne, la tarte au Münster et la flammekueche, de quoi réchauffer les estomacs mis à l’épreuve par la rudesse de l’hiver alsacien.

La route des vins

S’il est un autre morceau de culture qu’on ne peut enlever à l’Alsace, ce sont ses vins. La route des vins relie Thann (Haut-Rhin) et Strasbourg (Bas-Rhin). Elle est ouverte d’avril à Octobre et trace un chemin viticole entre les 70 plus beau villages d’Alsace. Le long de cette route, il est possible d’assister aux vendanges mais aussi aux fêtes traditionnelles qui peuvent parfois durer toute une nuit. Une expérience à vivre absolument!

La pêche dans le Sundgau

Région de pêche par excellence, le Sundgau se situe dans le sud de l’Alsace, passé Mulhouse. Cette zone géographique appartient au département du Haut-Rhin. On peut y trouver un grand nombre d’étangs (800 recensés en tout) mais aussi la source de l’Ill, rivière qui traverse l’Alsace de part en part. La pêche à la truite est une spécialité locale et s’adapte particulièrement à la géographie du Sundgau. Avant de vous lancer dans une semaine de pêche intense, n’oubliez pas deux choses : votre carte de pêche, que vous pouvez vous procurer auprès de l’office du Sundgau, et un moulinet adapté à la pêche à la truite (ainsi que les bonnes mouches, des grises à corps jaunes devraient suffire) que vous pouvez vous procurer chez easyfly par exemple!
Voilà donc la fin de notre article sur l’Alsace. Il n’est évidemment pas exhaustif : on pourrait parler également des nombreux festivals qui rythment ses étés ou des multiples châteaux qu’on peut y visiter. L’objet d’un prochain article, à n’en pas douter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.