A la découvertes des sites historiques dans le Calvados

Le Calvados est un département situé en Normandie, regroupant de nombreux sites très prisés des touristes. Cependant, la plupart d’entre eux ne se rendent pas dans ce département dans le seul but de se reposer, mais bien pour visiter les sites historiques incontournables de la région.
En effet, depuis plus de 900 ans, le Calvados fut le théâtre de faits historiques qui bouleversèrent l’Histoire du monde.
Remontons le temps à la découverte de ceux-ci.

1066 – 2016 : La bataille d’Hastings et Guillaume le Conquérant

En 2016, le Calvados célèbre les 950 ans de la bataille qui opposa Guillaume le Conquérant aux anglais, à Hastings. Le Duc de Normandie en sortit vainqueur et fût alors couronné Roi d’Angleterre.
Avant de franchir la Manche, Guillaume de Normandie a laissé son empreinte ans le Calvados. De son château de Caen à celui de Falaise, de l’abbaye aux Hommes de Caen, à l’abbaye aux Dames, il a ordonné la construction de nombreux édifices qui se visitent encore aujourd’hui.
Son corps, ainsi que celui de son épouse, Mathilde de Flandres, reposent d’ailleurs au sein des abbayes qu’ils ont construites. Ils avaient fait le vœu d’y être inhumés après leur mort, et ce dernier a été respecté.
Plus d’informations sur ce site.

1944 : Les plages du débarquement

L’un des évènements majeurs de la seconde guerre mondiale s’est déroulé dans le Calvados. En effet, c’est sur les plages de ce département qu’eut lieu le débarquement de Normandie le 6 juin 1944.
Si aujourd’hui, les plages accueillent principalement des touristes passionnés par l’Histoire du XXe siècle, ou bien des vacanciers prenant le soleil sur le sable chaud, il n’en n’a pas toujours été ainsi.
Omaha Beach fut surnommée La Sanglante, en raison des soldats alliés qui y périrent ce jour là. Leur nombre est estimé à plus de 4 000. Difficile d’imaginer ce que cela devait être, quand on observe aujourd’hui la plage: on y rencontre désormais des familles profitant des joies de la baignade en bord de mer.
La visite des musées sur la seconde guerre mondiale et celle des cinq plages du débarquement sont des points incontournables dans le Calvados.
Plus d’informations ici.

1908 : A la recherche de l’Hôtel de Balbec

Les amoureux des Arts et des Lettres trouveront également leur bonheur dans le Calvados. les stations balnéaires prisées des élites du XIXe siècle offrent de magnifiques points de vue et des balades incontournables.
La plus célèbre est certainement la Promenade Marcel Proust, à Cabourg. Cette allée qui longe la mer fût autrefois foulée par le célèbre auteur romantique. C’est à Cabourg qu’il écrivit son œuvre « La Recherche ». Le fameux hôtel de Balbec est d’ailleurs très largement inspiré du Grand Hôtel de Cabourg, où le romancier séjournait au moment de l’écriture de cette suite de livres.
Pour ceux qui préfèrent la peinture, le petit port d’Honfleur est d’un charme absolu. on y croise encore des peintres, venus admirer les nuances de la mer. Car Honfleur fut le berceau de la peinture impressionniste. Un parcours permet de retracer les points d’observation préférés de Monet, Boudin et Daubigny.
Enfin, les cinéphiles se précipiteront à Deauville, dont les célèbres planches portent les nom de différentes stars Hollywoodiennes.

  • Asics Mexico 66 Onitsuka Tiger, un pur style !

    Asics Mexico 66 Onitsuka Tiger Un style quelque peu rétro semble-t-il pour la Mexico 66 Onitsuka Tiger, cette chaussure jaune […]

  • Faire son achat en ligne en toute sécurité depuis Domicourses

    À vrai dire, tous les sites e-commerce doivent se soucier rigoureusement de la sécurité de ses acheteurs notamment dans le […]

  • traitement micro rayure marseille Le plaisir de conduire

    Comme on le sait tous, un véhicule est une boite motorisée conçue spécialement pour le transport de personnes ou marchandises […]

  • Tulipes, des secrets d’histoires insoupçonnés

    Les tulipes ont une histoire dont certains aspects ne sont pas très connus du public. Savez-vous qu’elles ont été le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.