Quelques recettes sympa pour commencer la diversification alimentaire

La diversification alimentaire est une étape importante dans la vie du bébé. C’est à partir de ce moment-là qu’il apprend progressivement à découvrir d’autres saveurs. Voici justement quelques idées de recettes pour faire découvrir et habituer bébé à d’autres saveurs que le lait maternel ou artificiel. Lors de l’apprentissage des saveurs, les repas seront d’abord de consistance liquide, puis crémeuse et enfin solide.

Quelques recettes pour initier bébé aux diverses saveurs

diversification-alimentaireLes plats à préparer pour bébé quand il commence la diversification alimentaire, c’est à dire à découvrir les diverses saveurs sont, principalement, à base de légumes et de fruits. Vous pouvez notamment lui préparer de la crème de petits pois. Pour ce faire, suffit de cuire à vapeur 100 g de petits pois (de préférence frais). Ensuite, il ne vous reste plus qu’à mixer. Pour ne pas fausser le goût, il est déconseillé de rajouter du sel. Par contre, pour que la crème soit bien onctueuse, vous pouvez rajouter 80 ml de lait infantile. Pour le dessert, vous pouvez préparer de la crème pomme-banane. Comme son nom l’indique, la préparation du plat nécessite une pomme, une banane et quelques gouttes de citron. Pour préparer ce dessert vitaminé, il faut cuire à la vapeur pendant 10 mn la pomme et la banane coupées en petits morceaux. Ensuite, il ne reste plus qu’à mixer. Le citron permet de conserver la couleur des fruits, surtout de la banane.

A partir de 6 mois, vous pouvez préparer de la crème de riz. Pour ce faire, il faut cuire 30 g de farine de riz dans 300 ml de lait pendant 10 mn, à feu doux. Il ne reste plus par la suite qu’à mixer, après avoir ajouté une cuillère à café de sucre, pour avoir une consistance crémeuse. Vous pouvez aussi préparer des légumes fromagers pour votre bébé. Pour ce faire, vous devez cuire, pendant 20 mn, 1 pomme de terre moyenne, 50 g de potiron, 50 g de navet et 50 g de haricots verts. Une fois que tout est cuit, passez au mixage des légumes en rajoutant du fromage fondu. Cela va renforcer l’onctuosité de la purée. Vous pouvez aussi préparer de la crème de vermicelles en faisant cuire 60 g de vermicelles dans de l’eau bouillante, dans laquelle vous avez cuit 2 carottes. Une fois cuit, il faut égoutter et mixer la préparation en rajoutant 30 ml de lait infantile et 1 noisette de beurre. Il est à noter que vous pouvez remplacer les carottes par la même quantité de potiron.

A partir de 8 mois
, vous pouvez lui préparer de la crumble. Pour cela, il faut cuire à vapeur ½ pomme, ½ poire et ½ banane. Après une cuisson de 10 mn, il faut écraser les fruits à l’aide d’une fourchette. Il suffit par la suite de parsemer de biscuit écrasé et vous voilà avec un crumble. Vous pouvez remplacer le biscuit par une galette chocolatée. Vous pouvez aussi préparer un dessert à base de pomme et de kaki. Pour cela, il suffit de couper en dés 1 pomme et 2 kakis mûrs. Ensuite, il faut cuire à vapeur avant de mixer en rajoutant éventuellement du sucre vanillé. Vous pouvez aussi lui donner des vermicelles que vous avez cuits avec quelques morceaux de viande.

En matière de recettes pour bébé, la liste est encore longue. Cela dit, au début de la diversification alimentaire, il ne faut pas introduire plusieurs aliments à la fois. Par ailleurs, il faut commencer par des repas liquides, étant donné que bébé n’a pas encore toutes ses dents à 6 mois. Il ne faut pas non plus oublier de donner de l’eau à votre bébé lors de la diversification alimentaire. Vous pourrez également trouver d’autres idées de recettes sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.