Messieurs, comment bien porter vos chaussettes ?

le

La chaussette, dans une tenue, est un détail. Mais elle peut être la finition discrète d’une tenue de bon goût ou le petit détail qui offense l’harmonie de l’ensemble.
Si les Hollandais en vacances n’hésitent pas à mettre des grosses chaussettes de sport blanches sous leurs sandales, les Français accordent un peu plus d’importance à la façon dont les chaussettes se portent. Il ne s’agit pas d’affectation ou de coquetterie mais d’un respect pour les règles élémentaires du code vestimentaire.

Être élégant jusqu’au bout des chaussettes :

les exigences en ce domaine sont vraiment accessibles à tous. Eviter les imprimés fantaisistes, choisissez des couleurs neutres et discrètes, plutôt sombre si vous êtes en costume. Et privilégier l’uni à l’imprimé sauf si celui-ci sait ne pas se faire remarquer et rester à sa place. Ainsi vous ne prenez aucun risque. La discrétion est toujours payante.
Les chaussettes doivent être suffisamment longues pour cacher vos chevilles.
Le feu de plancher est une faute de goût impardonnable !

Peut-on oser la couleur ?

La mode de la casual wear, la tenue décontractée du vendredi, permet de prendre quelques libertés par rapport au dress code plus formel, habituellement en vigueur dans certaines entreprises. Mais si votre travail vous laisse toute latitude dans votre façon de vous habiller, si vous n’êtes soumis à aucune convention, alors vous avez le droit de porter des chaussettes de couleurs, dont la teinte, bien sûr, devra être parfaitement assortie à l’un des éléments de votre tenue, par exemple votre pantalon . Interrogez honnêtement votre miroir. S’il vous sourit et vous donne la petite touche jeune et dynamique souhaitée, allez-y ! Il doit toujours y avoir un rappel de couleur dans votre tenue.
Mais évitez systématiquement le blanc qui attire l’oeil de manière exagérée et évoque le sport à la télé…

La matière composant la chaussette est-elle importante ?

Tout dépend de vos exigences en matière de confort ou d’esthétique.
Les chaussettes écossaises, (coton traité), sont à la fois belles, résistantes et confortables. Les couleurs, un peu brillantes, résistent longtemps au lavage et elles s’usent moins vite que les fils de coton ou les synthétiques. Elles ont belle allure.
Si vous transpirez peu, ce détail a peu d’importance, mais dans le cas contraire le coton est agréable à porter, les pieds respirent et s’échauffent moins. Si vous devez beaucoup marcher, faire du sport ou rester debout, évitez l’acrylique.

Comment porter les chaussettes ?

Les chaussettes doivent être parfaitement à votre taille, élastiques et bien mouler votre pied. Des chaussettes qui font des plis, tombent sur les chevilles sont du plus mauvais effet et cela se voit, surtout que les ourlets de pantalon montent ou descendent selon les années et dévoilent l’intimité de votre mollet. Un morceau de mollet visible est un signe de négligence qu’un employeur ou une femme pourraient remarquer. Penser donc à renouveler les chaussettes qui ont perdu leur élasticité.

Quelles tendances mode en matière de chaussettes ?

Nul n’est besoin d’investir un budget important à ce poste.
Cependant, les hommes eux aussi droit à leur petit must d’élégance quand l’envie leur prend de sortir. La chaussette est un accessoire de mode comme les autres, comparable à un foulard ou à un boxer chic? Si les chaussettes ne se cachent plus, sachez qu’elles ont elles aussi leur petit must : le cachemire ! Et la tendance actuelle est aux reflets métalliques et à la « grenadine », sorte de texture façon nid d’abeille.

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.