Les différents types de miels qu’on peut acheter dans le commerce

A partir du nectar de fleur, les abeilles produisent une substance sucrée aux milles vertus : le miel. En plus d’être délicieux, le miel présente aussi de nombreuses propriétés curatives. Il est en effet efficace pour renforcer le système immunitaire, pour apaiser le mal de gorge, pour combattre l’insomnie, pour guérir les coupures et les brûlures, ou encore pour hydrater la peau et les cheveux. Traditionnellement, il est également utilisé pour aider certaines personnes à lutter contre les allergies saisonnières et notamment pour prévenir la prolifération de certaines bactéries causant l’inflammation du tube digestif. Il convient cependant de savoir que les miels disponibles dans les magasins ne sont pas tous du même type…

Miel d’acacia

Produit en France, notamment en Bourgogne, ainsi qu’en Hongrie, le miel d’acacia est apprécié pour sa douceur et ses arômes discrets, ainsi que sa composition idéale en fructose. C’est en effet le miel idéal pour les jeunes enfants ainsi que les diabétiques.

Miel d’oranger

Le miel d’oranger vient principalement d’Espagne et d’Italie. Très prisé en cuisine pour son goût délicat et fruité, ainsi que son parfum de fleur d’oranger, il est aussi connu pour ses propriétés relaxantes. Il est ainsi conseillé en cas d’insomnie.

Miel de châtaigner

Récolté principalement en Corse, dans les Cévennes, en Bretagne, ainsi qu’aux Pyrénées, le miel de châtaigner possède une couleur foncée, une saveur plutôt boisée et une forte odeur. Il séduit ainsi les plus gourmands, sans compter le fait qu’il est également riche en fer, en minéraux et en tanin, donc recommandé aux personnes souffrant d’anémie ou de problèmes de circulation.

Miel d’eucalyptus

Ce miel se rencontre en Espagne, en Grèce, au Maroc, ainsi qu’en Australie. D’une couleur jaune claire, on le reconnaît surtout pour ses arômes persistants et sa saveur boisée. Il est notamment préconisé en cas de rhume.

Miel de tournesol

Comme la fleur de tournesol, le miel de tournesol est jaune vif. Il est cependant d’un goût doux et léger, à la fois délicat, exactement comme son arôme. Première production de miel français, on peut récolter le miel de tournesol dans l’Ouest, le Centre et le Sud-ouest de la France. A noter que c’est le seul type de miel pouvant combattre le mauvais cholestérol.

Miel de lavande

Le miel de lavande figure aussi parmi les miels les plus appréciés, sans doute à cause de son côté suave et aromatique. Miel de Provence, il est doté d’une couleur légèrement ambrée qui vire au blanc quand il se cristallise. On peut le prescrire en cas de toux, d’angine ou d’asthme.

Miel de mille-fleurs

Appelé également miel polyfloral, le miel de mille-fleurs est le issu de plusieurs variétés de fleurs, ce qui lui vaut une saveur douce et fruitée, ainsi qu’une couleur ambrée. On l’apprécie aussi bien en cuisine qu’en pâtisserie, sans oublier son pouvoir fortifiant à cause de sa forte teneur en sels minéraux.

Ce n’est pas tout. On peut également trouver dans le commerce le miel de montagne, en provenance des régions montagneuses comme les Alpes et les Pyrénées, le miel de pin, le miel de romarin, le miel de pissenlit, le miel de tilleul, de thym ou encore de trèfle. Le miel de printemps est quant à lui issu du colza et de diverses autres fleurs qui s’épanouissent au même moment. Bref, nous avons largement le choix.