La mode marocaine: une référence mondiale

MERCI DE RESPECTER LES CONDITIONS

 

Situé au nord du continent africain, bordé au sud par le Sahara, le Maroc est un pays à climat désertique, affreusement chaud le jour, mais très froid la nuit surtout en hiver. C’est une des raisons pour laquelle les habitants se vêtissent de tenues protectrices de la tête jusqu’au pied. On peut mentionner la tunique souvent en soie à manche longue, sans col, ouverte devant sur toute sa longueur qu’on appelle caftan.

La montée en flèche de la mode marocaine

Porté par les Berbères ainsi que les arabes, le caftan marocain a subi depuis le début du XXIe siècle une renaissance à très grande vitesse. Il s’est inspiré de la mode européenne tout en gardant le design traditionnel. La ligne marocaine n’était pas du tout sur ses rails qu’à partir de l’année 2000. Les jeunes créateurs ont été boostés par l’envie d’offrir aux femmes des vêtements à la fois élégants et respectueux des traditions. L’usage de la soie aux couleurs vives ainsi que la technique du tissage de fil d’or ou d’argent font du caftan, l’habit moderne. Selon « Bof » un magazine consacré à la mode Marrakech, le marché marocain prend une flèche croissante depuis 2007 surtout du côté habillement qui engage une promesse ambitieuse sur le plan textile marocain. Beaucoup de femmes peuvent trouver leur bonheur sur les sites d’annonce gratuites comme par exemple des caftans de création purement locale à des prix très raisonnables.

les talents s’entremêlent

L’édition Caftan est une plateforme de haute couture qui réunit chaque année les meilleurs stylistes marocains. Et d’ailleurs, la célébration de son 18e anniversaire tiendra en octobre 2014. L’évènement nous promet un moment divertissant et surtout de gloire pour les stylistes marocains. Les meilleurs designers du Maroc sont à l’affiche, comme Hanane Bennani, avec son style à la broderie traditionnel, ou encore Amine Mrani plus connue avec sa façon de mélanger l’élégance et la modernité. On aura aussi l’honneur de voir les créations de NajiaAbabi, talentueuse créatrice de robe de mariée, sans oublier Rabia Mechehour, la grande modéliste de Fès…
Le jeune styliste talentueux Abdelhanine Raouh a ravi le public pendant sa dernière apparition à Caftan 2013 en présentant une ligne de merveilleux caftans de créateur confirmé, digne de son nom. Il est surtout connu pour avoir réinventé la structure même du caftan en créant des formes nouvelles et des volumes inattendus. Sa maitrise du drapé ainsi que des matières fluides est son point fort. Abdelhanine Raouh est devenu une figure emblématique du caftan rebelle , plein de finesse et de noblesse.
Un autre acteur majeur du caftan et de la haute couture marocaine est la styliste Zineb Lyoubi Idrissi qui mélange traditions et modernité en rendant lecaftan comme vêtement de luxe.
Enfin, n’oublions pas de nommer les caftans sublimes de Meriem Bel khayat qui a émerveillé le public avec sa collection « Splendeurs des Empires » durant la 18è édition du défilé caftan. Elle a complètement modernisé la mode traditionnelle marocaine en utilisant par exemple des ceintures métallisées ou une bande juste en bas de ses tenues. Elle est aussi fameuse pour son arc en ciel de couleurs.
À part ce phénomène, la mode marocaine a pris de l’ampleur avec la « fashionday », une occasion offerte aux créateurs locaux pour échanger leur savoir-faire avec les autres stylistes mondiaux.ggdf gdsf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.