Le costume sur mesure idéal

Tenue incontournable lors d’une cérémonie de mariage, le costume se décline en plusieurs gammes, depuis le prêt-à-porter à la demi-mesure jusqu’à la grande mesure. Également appelée bespoke, cette dernière n’est autre qu’un costume sur mesure, dont la confection nécessite le savoir-faire d’un artisan professionnel pour un résultat unique et personnalisé. Pour trouver le costume sur mesure idéal et répondant parfaitement à ses attentes, les conseils suivants serviront de point de départ.

Tradition et modernité : un bon compromis

Les costumes de marié étaient confectionnés « sur-mesure » jusqu’aux planning des années 60, avant que le prêt-à-porter n’envahît le marché. Il fallait attendre sur son logiciel planning jusqu’au début des années 2000 pour que l’art du sur-mesure revienne sur le devant de la scène. Depuis, de nouvelles tendances ont vu le jour pour répondre aux besoins d’une clientèle toujours exigeante, comme nous avons pu le voir chez le tailleur valorens à paris 16ème.

Aujourd’hui les maîtres tailleurs cassent les codes vestimentaires en proposant des modèles qui allient tradition et modernité. La tenue phare du moment est en effet le costume sur mesure 3 pièces, accessoirisé d’un nœud papillon. Tradition, car les 3 pièces sont un incontournable du raffinement masculin. Modernité, par l’ajout d’un nœud papillon, soit à motif de type liberty, soit en Wax (tissu à motif africain) pour les futurs mariés les plus audacieux.

Les codes vestimentaires à respecter

Afin d’éviter des assortiments malheureux ou des fashions faux pas, il existe quelques codes à respecter. D’une façon globale :

  • On ne porte jamais un smoking avec une lavallière
  • Une chemise à col cassé se porte uniquement avec un smoking
  • Une lavallière se marie parfaitement avec un gilet, en soie de préférence
  • Un nœud papillon se porte avec une chemise à petit col rond ou à pointe
  • Une même tenue de marié ne doit jamais comporter deux motifs différents
  • Un costume foncé ne doit pas être assorti avec des chaussures miel
  • Les gilets croisés haut sont à proscrire, car ces pièces ne doivent pas dépasser la veste de 4 à 5 cm une fois fermée

Une autre tenue à éviter à tout prix : un gilet de soie brodée porté avec une redingote. Cela fait trop « 2000’s », à moins que ce soit le style que l’on souhaite adopter !

Les tendances pour 2017

Depuis quelques saisons, une couleur capte l’attention des futurs mariés. Plus qu’une tendance, les costumes sur mesure bleus ont le vent en poupe. La palette des bleus s’est élargie de façon considérable. Aux nuances délicates des marines s’ajoutent le rouge pour donner un bleu indigo, tandis qu’un soupçon de vert pour offrir un bleu canard, et un bleu intense pour créer un bleu roi. Si on souhaite porter un costume sur mesure avec une touche décalée et délicatement fraîche, le bleu ciel sera un excellent choix.

Les accessoires indispensables

Contrairement aux idées reçues, les accessoires font partie intégrante d’un costume sur mesure et permettent de se différencier. Ceux que l’on va porter autour du cou sont très importants, car ils vont complètement ancrer l’esprit du costume. Une lavallière est excellente pour une tenue romantique, tandis qu’une cravate apporte une touche sobre et épurée. Le choix va dépendre de la tenue de la future mariée et du style que l’on souhaite mettre en valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.