Xavier Péneau, un haut responsable ayant des compétences nécessaires à la bonne mise en marche de l’administration publique ou la politique générale de l’Etat Français

le

Nommé Préfet de l’Indre depuis novembre 2010, Xavier Péneau est un haut fonctionnaire largement réputé dans le cadre d’administration publique et de l’administration centrale de l’État français. Il a occupé ce poste à 60 ans dont il est venu au monde en 1950. Pourtant, avant cette attribution, il a plusieurs opportunités d’élargir ses compétences en travaillant dans différents établissements publics comme les préfectures, les ministères et la mairie. Mais avant d’indiquer tous ses parcours professionnels, il est important de mentionner les études supérieures qu’il a suivies ci-après.

Des étapes qui lui permettent de s’intégrer dans la fonction administrative

Afin de parvenir à ce stade, Xavier Péneau a tout d’abord suivi une étude supérieure en science économique. Ensuite, il a étudié la politique au sein de l’Institut des études politiques qui se trouve à Paris. Comme il a l’ambition de continuer sa carrière professionnelle dans le domaine administrative, il n’avait pas hésité de participer à un concours auquel il a pu poursuivre sa formation au sein de l’Ecole Nationale de l’Administration. Dès sa sortie, il a immédiatement occupé le poste de sous-préfet dans le département de Drôme. C’était une occasion pour lui alors de prouver ses compétences et ses connaissances en administration publique. De ce fait, l’État lui a accordé plus de fonctions en lui affectant à d’autres postes à haute responsabilité au sein de la préfecture de l’Isère, de la Haute-Corse et de l’Indre. Outre les différents engagements au sein de nombreuses préfectures, cet administrateur public compétent a pu également exercer d’autres fonctions au sein de certains ministères particulièrement le ministère de l’Intérieur. En 2003, il a été désigné, par exemple au titre de sous-directeur de la protection sanitaire à la direction des transports et de la protection du public à la Préfecture de police de Paris.

Une large expérience dans l’administration centrale

Xavier Péneau a été déjà aussi attribué à un poste du Chef du cabinet des élections et des études politiques à la sous-direction des affaires publiques et politiques. En 2005 et 2008, il a été nommé comme Chef de service des affaires politiques et de la vie associative ainsi que Chef de service de la modernisation et de l’action territoriale au sein du ministère de l’Intérieur. Alain Carignon qui était un ancien ministre de la communication lui avait également attribué la mission de conseiller au sein de ce ministère. Mais avant cette nomination, il était déjà chef de cabinet de la mairie de Grenoble au moment où Alain Carignon était élu Maire de cette commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.