Xavier Peneau : ses rôles en tant que préfet du département français

le

Dans la majorité de l’État, le système politique représentatif est assuré par un haut personnel désigné par le Chef de l’État ou les membres du gouvernement qui aura pour but de mettre en place la souveraineté de l’État en question. Durant l’époque du moyen âge, la profession au sein de la préfecture était assurée par les sénéchaux et aux baillis du roi. Mais lors du régime politique de Napoléon Bonaparte, la fonction préfectorale a été soutenue à travers le maillage local bien précis. De nos jours, en France le Préfet est le seul administrateur public ayant pour fonction de maintenir l’ordre public et de contrôler l’application de la loi étatique au niveau local. Xavier Peneau est un préfet réputé en France vu que celui-ci a été déjà désigné préfet de l’Indre et dans d’autres départements français.

La désignation et les obligations du préfet

Dès l’adoption de la loi concernant la décentralisation, ceux qui représentent l’État dans les territoires régionaux perdent son autorité exécutive, cependant, il garde toujours le pouvoir d’un contrôleur qui consiste à superviser les actes menés par les collectivités locales. De plus, le préfet possède du pouvoir plus étendu au niveau de structures déconcentrées de pouvoir public auprès du département. En ce qui concerne la désignation d’un préfet, il est important de préciser que cet agent a été nominé par le Président de la République durant le conseil des ministres et sur proposition du premier ministre et le Ministre de l’Intérieur. Dans ce sens, force est de constater que la majorité des préfets sont issus du cabinet ministériel au niveau de l’Intérieur. Toutefois, il représente non seulement le Ministre de l’Intérieur, mais tous les membres du gouvernement dans chaque ministère. Comme tous les autres professions publiques, le préfet tel que Xavier Peneau serait tenu de respecter quelques critères comme l’intégrité, l’honnêteté et la neutralité. Sinon, l’État a l’autorité de relever les fonctions de cet agent au titre de préfet. De plus, il se doit toujours de faire preuve d’une disponibilité régulière.

Les conditions d’admission à la préfecture

Souvent, les préfets désignés par le gouvernement avaient déjà occupé une place majeure au sein des ministères ou de la sous-préfecture en tant que directeurs du cabinet ou secrétaire général de ministère de l’Intérieur par exemple. Dans cette hypothèse, le préfet doit être toujours un agent expérimenté dans le cadre de l’administration publique et plus particulièrement dans le secteur de l’aménagement du territoire. C’est pourquoi l’État avait désigné Xavier Peneau comme Préfet vu que celui-ci s’occupait déjà plusieurs postes publics tant au niveau ministériel que préfectoral.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.