Pourquoi se protéger du soleil ?

Pendant les vacances d’été, bon nombres de gens aiment profiter du soleil et de la mer. C’est une véritable occasion pour certains de se bronzer. Avoir une belle couleur de la peau en est le principal objectif. Toutefois, les études scientifiques ont montré des inconvénients du bronzage par rapport à la peau.

Le soleil et la peau : des risques à ne pas négliger

Le soleil peut être source de bien-être mais s’y exposer pendant une longue durée peut aussi causer des effets néfastes sur la peau. En premier lieu, il convient de savoir que les ultraviolets ne sont pas sans danger. En effet, ces ultraviolets provoquent les coups de soleil qui se présente comme la principale cause d’un vieillissement cutané prématuré et d’induction de cancer cutané. De plus, selon un chirurgien dermatologique, Les UVB peuvent atteindre les couches cellulaires les plus profondes de l’épiderme et provoquent des dommages directs à l’ADN. Concernant les femmes enceintes,  des taches foncées peuvent apparaitre sur le visage, plus précisément au-dessus de la lèvre, sur le front et les joues, en cas d’une longue exposition au soleil. Il est difficile de traiter cette maladie. De par ces risques, il est nécessaire alors de bien modérer son exposition au soleil et de se protéger contre les forts rayons ultraviolets pendant l’été. Mais par quels moyens ? Il s’agit des produits de protection solaire.

Qu’en est-il des produits de protection solaire ?

Pour se protéger du soleil, avant d’appliquer n’importe quels produits sur le visage, il serait mieux d’abord d’éviter le soleil c’est à dire le bronzage. Couvrez-vous, cherchez l’ombre et ne restez pas longtemps sous le soleil. Cependant, il est important d’utiliser des produits de protection solaire afin de réduire l’exposition de la peau au rayonnement ultraviolet du soleil. Toutefois, l’utilisation d’un tel produit n’exclut pas les risques liés à une longue durée d’exposition au soleil. Ce produit constitue juste un moyen de protection externe fonctionnant comme un filtre ultraviolet. A court terme, il permet d’éviter les coups de soleil en protégeant la peau des rayons UVB. A long terme, il permet de réduire le vieillissement cutané en protégeant la peau des rayons UVA, mais aussi de limiter le risque de cancer cutané.  Les produits de protection solaire minimisent donc les dommages provoqués par les rayons ultraviolets du soleil mais ne les suppriment pas. Selon le type de peau, il existe une crème solaire adéquate. D’ailleurs le laboratoire analyse spf est là pour évaluer la qualité et l’efficacité des produits de protection solaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.