Pourquoi devriez-vous allaiter votre bébé ?

le

Depuis des années, et jusqu’à nos jours, l’allaitement maternelle n’a jamais présenté du danger pour le bébé, mais plutôt des avantages qu’aucun autre aliment pourrait remplacer. Les recherches ont également insisté sur les avantages de l’allaitement maternel par rapport aux autres méthodes d’alimentation du nourrisson. C’est pour cette raison qu’on recommande vivement l’allaitement exclusif d’un bébé pendant les six premiers mois de sa vie. L’importance du lait maternel réside sur sa richesse en tous les nutriments dont l’enfant a besoin pendant les six premiers mois. Si l’allaitement est prolongé, il diminue les décès des nourrissons imputables à des maladies infantiles courantes comme la diarrhée et la pneumonie. L’enfant pourrait également se rétablir rapidement en cas de maladie et l’allaitement maternel permet d’espacer les naissances.

Ce que le lait maternel apport à votre bébé

L’avantage de l’allaitement maternel ne s’adresse pas simplement à l’enfant, mais aussi à sa mère. Par rapport au biberon, l’allaitement est plus pratique, car l’aliment est immédiatement disponible et ne demande aucune préparation ou d’autres équipements. De plus, le lait maternel est nutritionnellement équilibré. Grâce aux agents anti-infectieux que le colostrum et le lait maternel contiennent, l’enfant est protégé des éventuelles infections. Ce qui n’est pas le cas avec les biberons, car une contamination avec les organismes pathogènes présents dans le lait et dans l’eau utilisés pour la préparation du biberon pourrait augmenter les risques d’infection. Par ailleurs, l’allaitement au sein prolonge aussi le repos ovarien post-partum de la mère. C’est pour cette raison qu’il permet de prendre un peu du temps avant l’arrivée d’un second bébé. Le plus important reste également le renfort du lien entre la mère et son enfant. Ainsi, si vous vous demandez Pourquoi allaiter votre bout de choux, vous comprenez maintenant pourquoi cet activité est fortement recommandé, non pas pour le bien-être de votre enfant seulement, mais aussi pour le vôtre.

Quelques conseils pour bien organiser l’allaitement maternel

Lors de l’allaitement, il faut que la maman se concentre bien à son bébé et à cette activité, car c’est l’un des moments les plus importants de la vie de l’enfant. Si possible, on peut le commencer quelques minutes après la délivrance. A vrai dire, la succion précoce augmente le taux d’ocytocine sécrétée dans le sang de la mère. Après l’accouchement, il est important de placer le bébé près de sa maman et c’est à la demande de l’enfant que l’allaitement doit se faire dans les jours qui suivent l’accouchement. Il faut nourrir le bébé quand il en a envie, car cela excite le mamelon et renforce également la production de lait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.