L’isolation thermique et la transmission de chaleur

L’isolation thermique est l’ensemble des méthodes élaborées et conçues pour réduire les diffusions de chaleur d’un endroit chaud et d’un endroit froid. L’isolation thermique se trouve dans les bâtiments, les industries, les automobiles et le textile.

Lorsque deux chaleurs se rencontrent, il se produit une différence de température entre ces deux endroits. La chaleur se diffuse d’un endroit chaud vers un endroit froid grâce à la conduction, à la diffusion de soleil et à la convection.

est de réduire les transmissions de chaleur entre une source froid et une source chaude. Elle peut avoir pour objectif aussi de maintenir la chaleur dans un espace précis comme dans une maison ou de préserver le froid dans un lieu comme dans un réfrigérateur.

L’isolation thermique du bâtiment

L’isolation d’un bâtiment permet de réduire les transmissions de chaleur entre le centre du bâtiment et le monde extérieur et ainsi de diminuer les quantités de chauffage ou de climatisation. Cette isolation doit être conçue en fonction des difficultés climatiques de l’endroit où se situe le bâtiment. L’isolation thermique est l’élément principal d’une habitation. Elle garde la chaleur à l’intérieur en hiver et rafraîchie la maison en été. Une bonne isolation diminue la consommation d’énergie alors qu’ une diminution de la consommation d’énergie signifie une réduction des de gaz à effet de serre. C’est un bon départ dans le combat contre le réchauffement climatique.

Le combat contre le gaspillage énergétique dépend de l’isolation thermique des bâtiments chauffés. En France, et dans de nombreux pays, il existe des lois. En France, l’isolation des nouveaux logements est obligatoire mais c’est aussi un moyen efficace de réduire les dépenses de chauffage et de climatisation tout en améliorant le confort.

L’isolation des canalisations

Les tuyauteries d’eau chaude doivent être isolées par besoin d’économie , celles d’eau froide pour éliminer la condensation et la formation de glace. Les écoulements d’eau ne doivent pas être négligés. Concernant les tuyaux avec des faibles diamètres , il existe des gaines métalliques qui se détachent facilement et peuvent se poser sur des canalisations en place.

Les différentes étapes pour une bonne isolation thermique

De nombreux foyers ont recours à l’isolation thermique extérieure pour conserver la chaleur dans leur demeure. Cette technique consiste à mettre des isolants sur les parois extérieures de la maison dans le but de diminuer les pertes de chaleur en hiver. Cet article vous éclaircira certains points que vous deviez savoir sur les différentes étapes de l’isolation thermique.

Les différents types d’isolation thermique

Pour une isolation optimale de la maison, les matériaux utilisés doivent être robustes pour faire face à la condensation et l’humidité qui constituent les premiers facteurs de la dégradation de l’isolant. Généralement, après l’isolation thermique à bardages ventilée, le polystyrène extrudé est les plus conseillé. Pour ce qui concerne les isolants minéraux, vous avez le choix entre la laine de verre et la laine de roche. Et en parlant d’isolants écologiques, il y a la fibre de bois et la cellulose qui sont des excellents choix en matière d’isolation thermique extérieure (enlevé, merci de revoir les conditions).

Isolation thermique extérieure des murs

Des murs mal isolés constituent la 2e source de perte de chaleur d’un habitat. L’isolation thermique extérieure est donc un gage d’une bonne atmosphère à l’intérieur.

Dans la plupart des cas, on observe plus de déperditions de chaleur au niveau de la toiture et des combles (soit environ 30% des pertes caloriques totales d’une maison). Il est donc nécessaire d’opter pour une solution efficace, comme l’isolation extérieure sous une vêture afin de conserver une atmosphère agréable dans la maison et pour mieux gérer votre facture énergétique. Cette technique d’isolation extérieure est très bénéfique, car elle permettra de garder intacts vos combles, ceci en diminuant les ponts thermiques et en renforçant l’inertie thermique.

Isolation thermique extérieure (ITE)

Cette technique consiste à appliquer de l’isolant sur la surface extérieure des toits et murs de l’habitat. Elle a pour objectif d’anéantir complètement tous les ponts thermiques tout en renforçant l’inertie thermique de votre maison. Dans ce cas, c’est l’inertie thermique qui assurera la conservation de la chaleur pendant l’hiver et le froid pendant l’été. Pour une isolation maximale de votre demeure, n’hésitez pas d’opter pour l’isolation thermique extérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.