Le stress au travail, une maladie des temps modernes

Avec la compétitivité grandissante qui sévit au sein du monde entrepreneurial, le travail, même s’il s’agit d’un métier que l’on aime est parfois source de stress et d’angoisse. Patron intransigeant, chiffre d’affaire qui stagne, résultats non concluant ou même des problèmes dans la vie personnelle sont autant de raison qui font que la pression peut augmenter au boulot.

Parfois incontrôlable, cela peut parfois mener à des problèmes de santé plus graves : maladies du cœur, dépression ou même AVC vous attendent au tournant si vous n’arrivez pas à gérer et à contrôler votre stress. Heureusement, des solutions existent. Vous pouvez agir en exerçant une influence soit au niveau physique, soit au niveau mental.

Les solutions physiques :

Si vous rencontrer un problème, ne foncez pas dedans tête baisser. Prenez le temps de souffler un peu. Isolez-vous dans un endroit au calme, fermez les yeux et faites quelques exercices de respirations que vous répèterez jusqu’à être bien calme. Cela fait, lever vous lentement et procédez à quelques étirement pour relâcher les muscles, surtout ceux du cou dont la tension musculaire a tendance à augmenter en cas de stress.

Si vous avez un peu de temps au quotidien, par exemple pendant la pause ; au lieu de prendre un excitant (café, thé, boisson énergisante…) qui ne fera qu’accentuer le stress ; aller faire une courte ballade en dehors des bureaux. Emmener un collègue avec vous pour discuter un peu. Cela vous aidera à ne pas vous focaliser sur vos problèmes ou au contraire à vider votre sac.

Les solutions qui agissent sur le mental :

Une solution très efficace en cas de gros stress est la méditation. Dans un endroit calme, fermez les yeux et tout en respirant lentement, répétez pour vous-même une petite phrase qui vous remettra d’aplomb. Cela chassera les idées noires et vous permettra de vous concentrer sur quelque chose de positif. « Tu peux trouver la solution », « ce problème a forcément une solution », « tu t’en sortiras comme toujours », sont autant de mantra que vous pouvez utiliser pour vous encourager.

Une autre option est d’attaquer directement à la source et de prendre un rendez-vous avec un psychologue ou un coach en entreprise à Marseille. Cela vous aidera à prendre conscience de la source réelle de vos angoisses et à travailler sur vous-même pour vous améliorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.