La création de site mobile

le

Depuis quelques années, la vente des smartphones et des différents appareils mobiles comme les tablettes n’a cessé de s’accroître. Ceci explique largement l’augmentation des mobinautes ou des personnes qui utilisent leurs téléphones pour surfer. Les entrepreneurs sont alors contraints de suivre cette tendance s’ils souhaitent rester dans la concurrence et ainsi, ils adoptent la création de site mobile.

Qu’est-ce qu’un site adapté aux appareils mobiles ?

Appelé mobile-friendly en anglais, un site adapté aux appareils mobiles est une plateforme qui doit respecter toutes les pratiques de création d’un site mobile. Ces pratiques se basent particulièrement sur un design épuré et simple, une conversion rapide et une navigation ajustée aux pouces. L’optimisation d’une expérience mobile doit mettre l’accent sur les besoins des mobinautes sur leurs appareils mobiles. Il y a alors quelques règles à respecter comme l’adaptation des textes avec la taille de l’appareil et l’emplacement des liens. La fenêtre doit être également compatible à l’affichage mobile et le chargement de la page doit être rapide. En outre, le contenu ne doit pas être plus large que l’écran, c’est-à-dire que l’usager ne doit pas nécessairement avoir besoin de zoomer ou de défiler pour voir le contenu. Pour tester la compatibilité mobile ou non d’un site, on peut utiliser l’outil fourni par Google nommé « Test de compatibilité mobile ».

Design adaptatif ou responsive design

L’usage du design adaptif ou responsive design est la façon la plus pratique et rapide permettant d’ajuster un site aux appareils mobiles. Certes, le site utilise le langage CSS pour l’affichage des pages, mais il reste le même pour tous les appareils. Le concept consiste donc à rendre le site internet flexible et fluide selon le support utilisé pour l’afficher, cela prend en compte les appareils mobiles, l’ordinateur de bureau et même le poste téléviseur. D’ailleurs les moteurs comme Google recommandent ce type de design pour optimiser un site pour le mobile.
Les avantages que procure un responsive design lors d’une création site mobile (enlevé, merci de revoir les conditions) sont nombreux. premièrement, il permet d’avoir un même url que ce soit pour les pages mobiles ou non. Cela rend le partage des liens sur les réseaux sociaux par exemple, plus aisé. Deuxièmement, comme la gestion du contenu est identique pour les pages mobiles et non mobiles, il permet donc de gagner du temps. Et troisièmement, l’ajustement du site à la taille de l’écran permet au webmaster de ne plus utiliser de redirection, réduisant en parallèle le temps de chargement.
Cliquer ici pour en savoir plus.

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Mehdi from Devis Site Internet dit :

    Bonjour,

    Moi je suis presque choqué quand je vois des options responsive, sur les sites nouvellement créer, cela devrait être un minimum d’avoir un site responsive ou adapté au mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.