La centralisation de crédits : une solution à considérer

La centralisation de crédits est une alternative permettant aux ménages en difficulté de sortir du surendettement et d’avoir un moyen de vivre plus convenable. Entre-temps, ils peuvent effectuer le remboursement des crédits et prêts qu’ils ont contracté avant selon leur convenance et leur rythme. Plusieurs établissements bancaires ou financiers proposent cette solution. Toutefois, il ne représente pas forcément d’avantages car il engendre aussi d’autres frais. Il faut alors bien regarder et comprendre chaque détails des offres proposées.

En quoi consiste le regroupement de crédits ?

Le but de cette opération est de rassembler tous les crédits en cours en un seul prêt unique. L’établissement financier rachète les anciens emprunts et les regroupe en un crédit unique. Ainsi, l’emprunteur n’aura plus qu’une seule mensualité à régler. Cela lui permettra de mieux gérer son budget et de faire des économies.
On peut faire la demande auprès de n’importe quelle banque même celle avec qui on a déjà contracté un prêt. Un établissement bancaire peut racheter ses propres crédits.
Afin de réduire le taux d’endettement, on rallonge la durée de l’emprunt.

Qui peut procéder à une demande de centralisation de crédits ?

La solution de regroupement de crédits s’adresse à tout le monde même ceux qui sont déjà fichés. Il est cependant bon de savoir que c’est une opération onéreuse. Le taux d’intérêt est souvent élevé, la longueur est plus longue et on doit aussi payer des nouveaux frais de dossier. Elle n’est donc avantageuse que pour les personnes surendettées. Alors si l’on possède des prêts qui arrivent bientôt à échéance ou si l’on fait face à des difficultés de trésorerie éphémères, on doit considérer d’autres solutions plus adaptées que la centralisation de crédits (enlevé, merci de revoir les conditions).

Avantages et limites de la centralisation de crédits

Le principal atout est le retour à une situation plus commode pour le bénéficiaire. Le paiement des mensualités étant plus simplifié, l’emprunteur a de nouveau les moyens de faire face aux dépenses quotidiennes.
Par ailleurs, la centralisation de crédits a un inconvénient majeur. En effet, il cache des coûts élevés. De plus, la durée du prêt est allongée. Du coup, on s’engage donc à un nouveau prêt sur plusieurs années. En effet, si la situation financière n’est pas vraiment critique, cette option ne représente pas de réels avantages. Voilà pourquoi il est toujours important de consulter l’avis d’un expert notamment un courtier en crédit pour savoir si cette solution est réellement avantageuse ou pas.
Pour en savoir plus, cliquer ici.

  • Pourquoi je suis toujours célibataire ?

    À quand remonte la dernière où vous êtes sorti avec une femme ? À quand remonte votre dernier baiser ? Bref, depuis […]

  • look boyish Comment adopter le look boyish ?

    Apparu il y a de cela une dizaine d’années, le look boyish a rapidement conquis les it-girls de la fashionsphère. […]

  • Bureau d’entreprise en open-space – comment l’aménager efficacement ?

    Un bureau d’entreprise en open-space ou plateau ouvert est une zone de travail collectif, dans lequel les espaces de travail […]

  • mode masculine La mode masculine, très distinguée du genre féminin

    Évoluant au fil du temps, la mode masculine prend de plus en plus de place sur les podiums et n’est […]