Isolation des fenêtres : du thermique à l’acoustique

Étiquettes énergétiques, certifications spécifiques, tests de résistance : les moyens d’évaluer la qualité d’une fenêtre sont nombreux mais quel en est l’objectif ? Aujourd’hui, près de 25 % des déperditions de chaleur sont dues aux portes et fenêtres peu étanches… Un phénomène qui pousse consommateurs, constructeurs et administrations engagées pour l’environnement à rechercher des équipements plus performants. La performance d’une fenêtre dépend donc directement de son caractère isolant ! Mais l’isolation n’est pas seulement thermique, elle concerne aussi le bruit et participe directement à notre confort.

Question de confort avant tout !

Avant même de penser économies d’énergies ou respect de l’environnement, l’isolation est synonyme de confort. Une isolation thermique performante atténue en effet de nombreuses situations désagréables dans la maison : ressentir un courant d’air, avoir froid à proximité des fenêtres, constater de la buée sur les vitres ou de l’humidité sur les murs… Ces petits détails gâchent le quotidien et impactent parfois notre santé ! Allergies, sensibilités accrues et petites maladies saisonnières ne sont que des exemples. Et, côté bruit aussi, l’isolation est essentielle. Si le double vitrage est désormais une référence, notamment pour les zones urbaines, toutes les fenêtres ne se valent pas. Une sélection pertinente lors de l’achat est donc importante.

L’isolation thermique pour des économies d’énergies

Quel que soit le matériau sélectionné – bois, PVC, aluminium, mixte – votre fenêtre joue un rôle déterminant dans l’isolation de votre logement. La structure comme les vitrages participent à l’isolation thermique globale du produit choisi. Et de l’isolation thermique découle un allègement de votre facture d’énergies sur le long terme. Car une fenêtre performante en terme d’isolation thermique sera aussi plus résistante dans le temps. Face aux intempéries, à une utilisation régulière et répétitive, aux pressions d’air et aux variations continuelles des vents, la résistance de la fenêtre est primordiale. Le plus ? Une isolation efficace, c’est autant d’énergies non perdues dans l’environnement… Un geste pour votre confort, un autre pour notre planète !

L’isolation phonique pour un affaiblissement acoustique

En zone urbaine, l’affaiblissement acoustique est un critère central dans le choix d’une fenêtre. En effet, l’isolation phonique d’une fenêtre peut varier du tout au tout entre un produit de qualité moyenne et un produit de haute qualité… Un vitrage performant, un matériau de qualité pour la structure, des certifications et labels apposés sur le produit : autant de critères pour un achat pertinent ! La présence de la norme NF vous indique aussi que le produit a subi les tests de performance essentiels à votre confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.