Investir pour bien préparer sa retraite pour vivre sereinement !

De nombreuses personnes craignent la retraite, car le plus souvent elle s’accompagne de tracas financier. Ainsi, pour vieillir sereinement sans soucis financiers, il est important de bien préparer sa retraite au moins dix ans à l’avance. Investir dans un domaine promoteur permet de se mettre à l’abri du besoin. Pour vous aider, trouvez dans cet article les différentes astuces pratiques et conseil pour bien placer son argent et bien se préparer à la retraite.

Acquérir une résidence principale

Comme placement fiable, rien ne surpasse l’achat d’une résidence principale pour bien préparer sa retraite. Plus tôt vous le ferez, mieux ce sera. En effet, l’acquisition d’une résidence principale offre plusieurs avantages comme celui de ne plus payer un loyer. Sinon, aucun remboursement de prêt immobilier ne sera plus à payer durant la période de retraite.

De cette façon, vous évitez d’affecter une part importante de votre budget à une dépense superflue. Vous pourrez ainsi l’affecter à d’autres domaines.

Investir dans l’immobilier locatif

Investir dans le locatif se révèle aussi comme un moyen rassurant pour préparer sa retraite. En effet, l’achat d’un logement pour la location permet d’avoir des revenus complémentaires stables et réguliers tout au long de la retraite. Par ailleurs, d’autres avantages sont aussi associés à ce type d’investissement :

  • la constitution d’un patrimoine personnel ;

  • la perception mensuelle ou trimestrielle d’un loyer fixe ;

  • la possibilité d’augmenter le prix du loyer ;

  • les avantages fiscaux importants puisque l’État encourage les constructions des logements grâce à la mise en place d’une loi de défiscalisation.

Souscrire à une assurance-vie

Voilà une méthode efficace pour réaliser un placement adapté pour la période de retraite. En effet, au terme de chaque contrat d’assurance vie, l’assuré a le choix entre les possibilités suivantes :

  • la perception d’une rente viagère ;

  • l’acquisition d’un capital qui est constitué par vos versements additionnés des intérêts et éventuellement des plus-values.

De plus, ce mode d’investissement offre une très grande souplesse puisqu’il est possible de choisir la tranche d’âge durant laquelle vous voulez souscrire l’assurance-vie. Sinon, l’environnement fiscal de l’assurance-vie la propulse aussi sur un meilleur plan du côté des investissements pour préparer sa retraite. En effet, ceux qui détiennent une assurance-vie de plus de 8 ans peuvent récupérer leur épargne et bénéficier d’une exonération sur l’impôt sur le revenu.

Bref, les possibilités sont multiples pour bien préparer sa retraite. Mais, le choix appartient à chacun. Avant d’investir dans quoi que ce soit, il est important d’appliquer une mûre réflexion pour ne pas avoir à regretter dans le futur.

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Merci pour cet article très informatif, cela nous aide à préparer la retraite bien avant d’acquérir l’age de la retraite. En effet, je suis de la même avis que vous pour la souscription à une assurance vie, c’est un investissement durable et sa rentabilité est toujours sure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.