Connaître les rôles d’un administrateur de bien immobilier

le

L’administrateur de biens est celui qui a reçu le mandat fourni par le propriétaire du bien ou d’un syndicat de copropriétaires afin de gérer un ou plusieurs patrimoines immobiliers. Il gère alors des fortunes immobilières à titre locatives comme une maison, un local commercial, un appartement, un bureau pour le compte des professionnels, de particuliers, de compagnies d’assurances ou des entreprises foncières.

Les missions principales d’un administrateur de bien

Un gestionnaire de l’immobilier peut ainsi effectuer la gestion des syndicats de copropriétaires. Pour ce faire, il met en œuvre le mandat de gestion, tout en respectant la durée déterminée, souvent un an renouvelable. L’administrateur supervise l’état général des bâtiments et établit ou contrôle les œuvres utiles. À ce stade, il intervient dans plusieurs corps de métiers et participe à une réunion de chantier. Une fois dans l’année, il demande en assemblée générale les copropriétaires dans le but de présenter un compte rendu de son administration. Il définit alors les charges à rembourser par la copropriété en vue de bien entretenir le ou les bâtiments. C’est aussi un professionnel de certains cadres juridiques notamment le droit immobilier dont il oriente les propriétaires concernant la gestion de leur patrimoine, leurs droits et obligations. À ce titre, il sera capable de traiter le règlement amiable des contentieux et en cas de problème, il peut poursuivre en justice. La gestion locative et la recherche de locataires pour le compte du propriétaire entrent également dans les compétences de ce mandataire. En l’occurrence, il élabore un état des lieux et rédige le bail entre lui et le bailleur. L’encaissement des loyers, le calcul des charges et l’envoi de l’argent aux propriétaires sont aussi dans l’apanage de ce professionnel. Le site du cabinet Meurtin permet à tous ceux qui sont intéressés de savoir les différents avantages de confier la gestion locative à un administrateur de biens.

Doit-on faire appel à un gestionnaire immobilier ?

Il ne s’agit pas d’une démarche obligatoire, pourtant, il est vivement recommandé de faire appel à un administrateur de biens tel que le Cabinet Meurtin pour rentabiliser votre investissement immobilier. En effet, l’étendue des difficultés à résoudre sur cette question demande des compétences juridiques, financières, fiscales et techniques. Solliciter l’aide de cet expert est de la nécessité surtout si votre immeuble se trouve très loin de vous. Gérer soi-même la gestion locative peut s’avérer une solution économique pour vous, pourtant, afin d’éviter les risques désagréables liés à cet engagement important, il est préférable de travailler avec ce cabinet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.