Bureau d’entreprise en open-space – comment l’aménager efficacement ?

le

Un bureau d’entreprise en open-space ou plateau ouvert est une zone de travail collectif, dans lequel les espaces de travail ne sont pas compartimentés. Depuis de nombreuses années, ce modèle de bureau qui vient des USA et des pays anglophones devient très en vogue ; les raisons sont multiples : optimisation du travail collaboratif, rentabilisation de l’espace, volonté de faire disparaitre les signes hiérarchiques marqués…Si vous voulez procéder à l’aménagement d’un open space de façon très optimale ; voici quelques conseils concernant les règles à respecter pour réussir le projet d’aménagement ainsi que pour choisir le mobilier le plus adapté.

Les règles à respecter

Puisqu’avec l’open space, on peut créer facilement une ambiance de travail cohérente ; il suffit de regrouper les salariés ayant des fonctions similaires ou complémentaires. Ce type d’aménagement permet de favoriser l’organisation du travail et une meilleure collaboration. Il est possible que certains collaborateurs puissent être gênés par la promiscuité trop importante avec leurs collègues ; pour résoudre ce problème, le recours à de simples cloisons amovibles fera l’affaire. Ces derniers se placent facilement derrière un écran de pc mais n’occupent pas toute la hauteur de la pièce. Le but c’est de permettre une certaine confidentialité. Bureau individuel ou open space, la lumière est un élément important, garantissant la concentration des équipes  et un travail de qualité. Afin de valoriser l’éclairage naturel, il est fortement recommandé de placer les postes de travail à un endroit le plus proche possible des fenêtres. Par la suite, il suffit d’installer des lumières réglables sur chaque poste.  Concernant le choix de mobilier, les meubles carrés ou aux angles droits sont plus faciles à installer dans l’espace. Cependant, il est toujours recommandé de choisir un mobilier de bureau entreprise aux formes douces, donnant une impression d’harmonie et facilitant le dialogue. Il faut également préciser que dans la plupart des cas, l’open space est un espace de passage ; dans ce cas, les anges arrondis sont les bienvenus pour éviter de se cogner lors d’un déplacement. Sur le VK du magasin en ligne Lestendances ; vous trouverez des informations concernant les articles disponibles sur ce magasin. Bureau individuel ou open space ; ce site vous apporte rien que de la satisfaction : nombreux modèles au choix, des mobiliers de qualité, une garantie satisfaisante…

Des espaces de retrait

Afin que vos collaborateurs puissent s’isoler pour se détendre, pour prendre de l’air, pour échanger en toute confidentialité, prévoyez des espaces de retrait dans l’enceinte de votre entreprise. Si vous n’avez pas assez d’espace disponible, une petite surface de 4 mètres carrés fera l’affaire. Pour bénéficier des mobiliers de bureau de très bonne qualité, et des conseils des professionnels dans le domaine, allez sur https://twitter.com/lestendances1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.