A tout âge, l’importance d’une bonne complémentaire santé

N’en déplaise à certaines personnes, la mutuelle santé est devenue quasiment incontournable, et ce, quel que soit l’âge, le profil santé et la situation financière de l’assuré et des personnes à sa charge. En effet, si certains frais de santé sont prévisibles, d’autres le sont moins, et c’est précisément dans cette seconde situation que l’on comprend l’importance de souscrire une mutuelle santé.

La famille, des frais de santé réguliers

La naissance d’un enfant engendre souvent une augmentation des frais de santé dans une famille. Examens obligatoires, toux, rhinites, maladies diverses, traitements… Pendant les premières années de sa vie, l’enfant peut être source de dépenses médicales supplémentaires. Ajoutez à cela les frais liés à l’appareillage d’orthodontie du deuxième, les lunettes du premier et quelques rendez-vous médicaux pour les parents, vous obtenez une facture santé qui peut s’avérer relativement élevée… D’où l’intérêt d’adhérer à une mutuelle, y compris une mutuelle pas chère.

Pour protéger au mieux chaque membre de la famille à des tarifs raisonnables, les mutuelles santé prévoient des contrats dont les niveaux de couverture sont adaptés à leurs besoins. Libre à l’adhérent de choisir la formule qui lui convient le mieux, avec plus ou moins d’option.

Devenir indépendant sans négliger sa protection santé

Pendant les études supérieures ou après les études, en sortant du cocon familial, les questions de santé sont rarement une priorité. Pourtant, il est absolument nécessaire de posséder une couverture médicale même lorsqu’on est jeune et en bonne santé. Le tiers payant proposé dans certains contrats permet par exemple de ne pas avoir à avancer certains frais chez le pharmacien, une sacrée économie dans un budget parfois serré ! Ce n’est pas tout, un rendez-vous chez le dentiste, chez le dermatologue, chez l’opticien ou une ordonnance pour des contraceptifs peuvent représenter des dépenses supplémentaires.

Mieux vaut donc anticiper en souscrivant une mutuelle santé (même une mutuelle de base couvre l’essentiel des besoins santé) que payer de sa propre poche des frais trop élevés.

Vieillir en toute tranquillité

Avec l’âge, la santé est une préoccupation plus fréquente. L’augmentation généralement constatée des besoins va de paire avec l’augmentation des dépenses liées au médical. Malheureusement, elle s’accompagne également d’une baisse de couverture (le contrat collectif souscrit jusqu’alors par le biais de l’entreprise s’arrête à la retraite). Certaines garanties ne correspondent d’ailleurs plus aux besoins réels. Il est donc temps de réévaluer ses besoins pour trouver un nouveau contrat conforme à ses attentes et à son budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.