Comment optimiser l’espace d’une petite chambre d’enfant ?

S’il est plus difficile d’aménager et de décorer une petite pièce, il existe néanmoins des astuces pour la rendre confortable et pratique. Pour vous aider, nous avons sollicité, Claire, architecte d’intérieur, qui vous livre ses conseils avisés en matière d’agencement d’espace.

Misez sur un lit multifonctionnel

Selon Claire, le choix du type de lit a une importance capitale pour optimiser l’agencement d’une petite chambre d’enfant. « Un lit classique ne vous permettra pas de gagner beaucoup de place. Il vaut mieux opter pour un lit mezzanine afin de libérer de la surface au sol pour positionner un coin bureau ou un espace de rangement. »
Si vous n’avez pas assez de hauteur sous plafond pour envisager ce type de lit, Claire vous propose une alternative. « Un lit compact peut également suffire pour offrir un bel espace de rangement au sol. Ces types de lit sont non seulement fonctionnels mais également très appréciés des enfants pour leur dimension ludique. »

Comme il existe de nombreux modèles de lits mezzanine ou de lits compacts, Claire vous recommande de prendre le temps de faire une visite dans un magasin de meubles à Toulouse ou dans d’autres villes de la région. « Vous trouverez à Toulouse une grande variété de lits mezzanine ou mi-hauteur. Mais vous pouvez également trouver votre bonheur dans un magasin de meubles à Perpignan, à Tarbes ou à Albi, si vous résidez à proximité de ces villes. On trouve désormais un peu partout dans la région ce type de lit multifonction. »

Choisissez des meubles de rangement adaptés

L’optimisation de l’espace d’une petite pièce repose également sur le choix des meubles de rangement. Ils doivent pouvoir contenir un maximum de vêtement ou de jouets tout en occupant un minimum d’espace au sol. Notre architecte d’intérieur vous donne des premières pistes pour faire le bon choix. « Un dressing haut et des boîtes de rangement en hauteur permettront d’accueillir une grande quantité de vêtements et de jouets sans encombrer l’espace. »

Si la surface au sol de la pièce est trop limitée, Claire vous recommande l’achat d’étagères murales. « Vous pouvez également vous servir de vos murs pour libérer de l’espace au sol. Il existe plusieurs modèles d’étagères murales qui vous permettront de stocker des affaires que votre enfant n’utilise pas quotidiennement comme des peluches ou des jouets de société. Elles peuvent s’apparenter à des simples planches en bois ou en PVC ou prendre des formes plus originales comme des boxes. Juxtaposées ou superposées, elles peuvent permettre des compositions géométriques du plus bel effet. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.