Les règles de sécurité à observer au karting

Le karting promet de profiter de sensations uniques et pour ceux qui n’ont pas encore foulé le circuit, il est grand temps de s’y mettre. Il convient toutefois de rappeler qu’avant d’affronter le circuit, il faut connaitre les règles de sécurité s’appliquant à la pratique du karting, que ce soit pour les débutants ou les professionnels.

Les règles de sécurité de base

Tous les établissements ont leurs propres règles et les pilotes de kart doivent s’y soumettre sinon, ils se verront interdits d’accès au circuit. Pour ceux qui ne suivent pas les règles de sécurité de conduite, les commissaires de jeu peuvent les faire sortir du circuit et ne pas participer à la série en cours. En parlant de règles de sécurité, il convient de rappeler que les coureurs doivent toujours jouer en fair-play, c’est-à-dire, respecter les autres coureurs. Les contacts abusifs avec les autres karts sont strictement interdits tout comme les contacts avec les bandes de protection installés en bordure de piste. Les sorties de piste, le non-respect du sens de rotation de la piste ainsi que le non-port de casque sont également interdits. Les coureurs doivent quant à eux, rester dans le véhicule en cas d’immobilisation de celui-ci ou d’accident. Il devra porter les équipements règlementaires à savoir un casque intégral, une Minerve, une combinaison et éviter tous les accessoires qui pourraient gêner la conduite à savoir des écharpes, des foulards, des bijoux, etc. Enfin, le conducteur devra éviter d’accélérer et de freiner en même temps au risque d’endommager le véhicule. Pour plus d’informations sur les règles de conduite au karting, cliquez ici.

Les signaux de base à respecter

Il y a différents signaux que les coureurs doivent connaitre et respecter. Le drapeau à damier est le plus connu, il annonce la fin de la course, ce qui fait que lorsqu’il est levé, le conducteur devra quitter la piste et rentrer au stand. Le drapeau rouge pour sa part, annonce une sanction et lorsqu’il est levé, cela signifie que les coureurs doivent impérativement s’immobiliser et éteindre le moteur de leur véhicule. Enfin, le drapeau jaune annonce un danger ou un risque d’accident sur la piste. Si ce drapeau est levé alors, le pilote doit ralentir et suivre les consignes des responsables de jeu. Pour en revenir aux règles générales, il convient de rappeler qu’il y a un barème d’âge et de taille à respecter pour les enfants (un âge minimum de 7 ans pour une taille d’1m30 est requis). Par ailleurs, les enfants de moins de 14 ans ne peuvent pas conduire les karts d’adultes, ils devront s’en tenir aux mini karts. Enfin, les enfants devront toujours être accompagnés d’un adulte sinon, ils ne pourront pas accéder à la piste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.