Acheter un bateau à tarif réduit

Mon plus grand rêve : Posséder un bateau

Oui, j’ai toujours rêvé de posséder un bateau. Cet été, pendant mes vacances, j’avais pour habitude de m’installer chaque matin à la terrasse d’un café pour prendre mon petit déjeuner. Attention, il ne s’agissait pas de n’importe quelle terrasse : elle se trouvait juste en face d’un joli port de plaisance. J’ai donc pu admirer et photographier toutes sortes de bateaux : de magnifiques yachts à couper le souffle, de majestueux voiliers, des vedettes, des canots pneumatiques, des semi-hors-bords, des bateaux sportifs pour la pêche ou le ski nautique…

Une idée a germé en moi : acheter un bateau

L’achat d’un bateau me semblait être hors de ma portée, faute de moyens. J’ai donc catégoriquement chassé cette idée de mon esprit. Malgré tout, je continuais chaque matin de contempler ces magnifiques embarcations, je les voyais évoluer, manœuvrer, entrer et sortir de ce port. C’est donc ainsi qu’au fil des jours, l’envie de posséder un bateau s’est définitivement ancrée en moi, jusqu’à devenir une véritable obsession. J’ai alors pris cette décision : l’an prochain, j’aurai mon propre bateau. Lorsque je suis rentré chez moi, j’étais littéralement en proie à l’excitation, heureux de m’être enfin décidé. Mais ce n’était pas le tout, il fallait que je m’organise, que je me documente à ce sujet.

Passer le permis bateau

Avant toute chose, il fallait que je passe le permis bateau, obligatoire pour les embarcations de plus 6 chevaux. Il existe 3 types de permis bateau : le permis côtier qui permet de naviguer en ne s’éloignant pas à plus de 6 miles des côtes (soient 9.656 km) me semblait être une solution raisonnable, l’autre possibilité étant le permis hauturier qui permet de voyager autour du monde et sur les océans, mais que j’ai préféré remettre à plus tard, lorsque je serais devenu un pro de la navigation. Quant au troisième type de permis, il ne me concernait pas puisqu’il s’agissait du permis fluvial qui permet de naviguer sur les fleuves et les lacs. Le passage du permis bateau comporte une épreuve théorique assimilable au code de la route, et une épreuve pratique de navigation. Le coût du passage du permis bateau qui varie de 250 à 600 euros selon les bateaux écoles me paraissait tout à fait abordable.

Où dénicher le bateau d’occasion de mes rêves à un prix abordable.

C’est tout simplement sur internet, en consultant les sites d’annonces entre particuliers, notamment sur hadihiya.com, que j’ai enfin trouvé mon bonheur. Sur ce site, j’ai pu constater, à ma grande surprise, qu’il existe une grande quantité de petites annonces de vente de petits bateaux à moteurs, à tous les prix et de toutes les marques. Il faut savoir que l’offre en matière de vente de bateaux d’occasion est actuellement supérieure à la demande. La conjoncture économique favorise nettement plus l’achat d’embarcations d’occasion que celui d’embarcations neuves, les prix étant à la baisse. Ce moment est donc fort propice à l’achat d’un bateau. Les acheteurs disposent d’un large éventail de choix, et de conditions d’achat excellentes, ils sont donc à même de bien négocier leur achat. Bien entendu, avant tout achat, il est impératif de diagnostiquer l’état du bateau par le biais d’une expertise le plus souvent à vos frais. Cette petite dépense en vaut largement la peine car l’expert est chargé de vérifier les principaux éléments du bateau : le moteur, les circuits électriques ainsi que la coque. En fonction des résultats de l’inspection, vous pourrez éventuellement renégocier le prix d’achat, ou même dans le pire des cas, refuser l’achat si les conclusions de l’expertise ne sont pas satisfaisantes.

Si comme moi vous avez toujours rêvé de vous offrir un bateau, alors commencez par « naviguer » sur internet, et vous découvrirez vous aussi que ce rêve peut facilement se transformer en réalité.

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Luc from alarme maison dit :

    Effectivement, on peut trouver des annonces intéressantes pour faire de bonnes affaires. Après il faut s’assurer que le matériel fonctionne bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.